Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Cérémonie du 12 juin 2019 - Rappel !

6 Juin 2020, 10:17am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Cérémonie du 12 juin 2019 - Rappel !
Je voulais rappeler mon coup de gueule concernant la cérémonie du 12 juin 2019 et plus particulièrement à Valréas, où l'absence de certains élus et ce depuis bien des années, ne faillit pas à la tradition, un exemple loin d'être suivi que ce soit dans la Drôme ou l'Ardèche. (voir le lien - Labastide-de-Virac)

 

Coup de gueule après la cérémonie du 12 juin 1944 à Valréas.

 

Nous venons de passer une fois de plus, une des cérémonies civiques les plus émouvantes du secteur Drôme-Vaucluse, que ce soit sur Taulignan et Valréas, sachant que cette année les deux communes ont par la volonté de leur Maire, souhaitaient unifier cette douloureuse tragédie. Ce n'est qu'une volonté bien appréciée par les divers habitants des deux communes, un seul 12 juin 1944.

Au total, 73 fusillés, massacrés en une seule journée. Des résistants unies pour le combat d'une liberté aux sacrifices de leur vie, mais aussi de celles des otages ou civils abattus dans les faubourgs ou en campagne.

Depuis des années, nous nous déplaçons à Labastide de Virac, au hameau des Crottes en Ardèche où tous les habitants ont été fusillés, puis à Taulignan pour ce 12 juin. Et c'est là que nous pouvons apprécier, dans ces deux lieux, ces deux départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la présence incontestable d'élus, que ce soient les Maires, Adjoints et Conseillers municipaux, les représentants de la Communauté des communes, les Conseillers Départementaux, les Députés, les Sénateurs, les Conseillers Régionaux, sans oublier les représentants de la Préfecture ou Sous-Préfecture.

Qu'en est-il à Valréas ?

 

Bien triste la représentation d'élus, malgré les invitations lancées, malgré un événement tragique le plus meurtrier du Vaucluse et peut-être bien de la Région. Malgré 75 ans passé !

Une absence injustifiée, un oubli de notre histoire par des acteurs élus, qui ne nous oublient pas, eux, lors des diverses élections.

Valréas, serait-elle une ville loin des fastes de la République politicienne de la Région Provence-Alpes Côtes d'Azur ?

Valréas, capitale de l'enclave ancrée dans la Drôme depuis des siècles, mais bien terre vauclusienne, ne serait-elle pas, malgré nombre de réticences et la mienne en particulier, plus reconnue, plus appréciée, plus aimée dans la Région Auvergne – Rhône-Alpes ?

 

Il fallait le dire, loin d'être le seul à m'insurger si ce n'est aussi certains élus locaux !

 

Commenter cet article