Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 JUIN 1944 - 53 Fusillés à VALREAS

Massacre du 12 juin 1944 à Valréas, ni oubli, ni pardon

29 Juin 2022, 10:34am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Toile du peintre Bernard Merle offerte à l'association des Familles de Fusillés en 2003

Toile du peintre Bernard Merle offerte à l'association des Familles de Fusillés en 2003

Comment pouvons nous oublier ceux qui se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre en liberté ?

78 ans plus tard, si bien des personnes tentent d’oublier, voire de pardonner, loin peut-être d’avoir été touchée dans leur propre âme, et ayant une affinité lointaine des 53 fusillés, massacrés de ce 12 juin 1944, les familles quant à elles ne peuvent pardonner. Elles ne peuvent pardonner, surtout celles et ceux qui ont perdu un être cher,  alors qu’ils n’étaient que des enfants, enfants orphelins, mère veuve, sœur ou frère épleurés.

Proclamer le pardon, ne serait-ce oublier ces atrocités, dont la plupart des acteurs de ces « crimes de guerre » ont été pour la plupart amnistiés, un « pardon en sorte » dès le départ de ces atrocités.

78 ans après, on ne peut effacer ce que nombre de résistants-combattants, rescapés de cette guerre, nous ont inculqué de leurs divers témoignages et encore plus à ce jour où nous découvrons d’autres témoignages, d’autres documents qui nous interrogent sur les faits réels de cette tragédie.

Ils étaient là eux, face au Mur à attendre la mort, loin de cette montagne de La Lance où la liberté attendait nombre de maquisards, pour bien d’entre eux à poursuivre le combat, chassant l’ennemi tout au long des routes traversées et ensanglantées , mourir pour la liberté.

Sagesse en soi,  qui ne peut avoir un oubli et surtout du pardon !  

Michel Reboul – Famille Alfred Buey fusillé le 12 juin 1944 à Valréas

Voir les commentaires

Assemblée générale 2022 de l'association des Familles de Fusillés

27 Juin 2022, 14:44pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’association des Familles de Fusillés

Samedi 07 mai 2022

 

Séance ouverte à 14h00 – remise des cartes

 Excusé Patrick Adrien, maire de Valréas, représenté par Franck Vigne, adjoint, chargé des associations patriotiques – Présence de Corinne Testud-Robert Vice-présidente du Conseil départemental du Vaucluse et Maire de Visan.

Adhérents excusés mais représentés par un pouvoir :

 Nouveaux membres :

Michel Bernard, petit-fils de Jean Margerin, fusillé le 12 juin 1944 (a adhéré en 2021)

Zoé Turrel, fille de Georges Gonnet, résistant-combattant, ancien secrétaire de notre association, décédé en novembre 2002.

Bernard Coutton, fils de Joseph Coutton, fusillé-rescapé du 12 juin 1944

 L’assemblée générale regroupe les activités des années 2020 et 2021, au vu que l’assemblée générale de 2021 n’a eu lieu à cause de la pandémie du Covid . Loin d'être les seuls à annuler ou repousser notre AG – (voir AG  de l'Association Nationale des Familles de Fusillés Massacrés de la Résistance Française et ses Amis (AG 2021 non effectuée) ainsi que l’Association du Regroupement des Associations Civiques de l’Enclave (RACE) et ce depuis 2018.

 Compte-rendu de l’Activité 2020

En ce qui concerne l’année 2020, triste année pour les diverses commémorations qui se sont déroulées par une présence restreinte, ainsi que la commémoration du 12 juin. Je ne reviendrai pas sur mes propos, dont j’assume encore aujourd’hui. (Vide grenier en ce mois de Juin 300 exposants)

Mon action dans cette association ne se limite pas à ma présence dans les diverses cérémonies, j'avais annoncé sur la colère une association en sommeil officieuse, mais loin de l'être au vu de nos présences aux cérémonies, en hommage aux victimes et héros de la déportation le dimanche 25 avril – dépôt d’une gerbe – message des associations patriotiques lu par moi-même et celle du 12 juin dont certains d'entre vous étaient présents, malgré les consignes et je vous en félicite.

Depuis 2009, j’alimente un blog (Internet) sur le 12 juin 1944 et ce toutes les semaines qui passent je recherche et bien quelquefois je corrige certaines publications sur divers supports – Livres-Internet -  qui vont à l’encontre de ce que nous défendons, le souvenir tragique de nos fusillés.

Un mémoire sur le 12 juin 1944 est en cours, loin de contredire les témoignages et documents du livre du 12 juin 1944 – 53 fusillés à Valréas (ce livre sera cité comme témoignages des rescapés et témoins), mais aussi de mettre en avant les diverses actions du Comité du Mur et de notre association depuis 78 ans à ce jour. Il sera déposé aux Archives départementales du Vaucluse et aux Archives de la ville de Valréas – peu étoffées sur la période du 12 juin 1944.

  Compte rendu de l’activité 2021

Pas d’assemblée, comme je l’ai dit plus haut au vu de ne pas avoir une salle pour nous rassembler, si ce n’est une salle au second étage de la maison des associations, difficile pour certaines personnes d’y accéder – la salle de réunion de la Mairie n’étant plus  mise à la disposition des associations – un regret – Demandes et réponses par mails

Toutefois les cérémonies patriotiques ont été commémorées et nous étions présents, soit le porte-drapeau et moi-même, soit le porte-drapeau Serge Jalifier.

Serge Jalifier représentait l’association à la cérémonie cantonale du 11 novembre à Richerenches.

En ce qui concerne la cérémonie du 12 juin 2021, nous avons pu retrouver une commémoration digne de ce souvenir tragique. Les familles étaient présentes, une population digne du souvenir, la présence de quelques élus et surtout les enfants. Loin d'une association patriotique en sommeil ;

Compte-rendu de la trésorerie 2020/2021– aucune subvention n’a été demandée au vu d’un compte largement positif

– les dépenses sont pour la plupart l’achat de gerbes (cérémonies de la journée de la déportation et le 12 juin) – les frais bancaires  (frais de compte et mouvements et opérations mensuelle)  - achats divers – envois courrier

 – les recettes sont les cotisations – dons – vente de livres

 Approbation des comptes d’activités et compte de trésorerie : approuvés à l’unanimité.

Nous donnons la parole à Franck Vigne adjoint aux cérémonies civiques – Il nous fait part que la cérémonie du 12 juin 2022, malgré les élections législatives sera maintenue le jour même, que malheureusement au vu de la tenue des divers bureaux de vote, la plupart des élus seront absents, mais lui sera présent – Qu’il serait judicieux de se rapprocher des associations patriotiques pour s’entendre sur le déroulement de la cérémonie et de lui en faire part.

Aucun autre membre ne prend la parole, nous laissons la parole à Corinne Testud-Robert, représentant le département de Vaucluse – Elle nous fait part de son attachement à notre association et surtout de notre engagement à perdurer le souvenir de cette tragédie et reste à notre disposition.

Michel Reboul propose comme porte drapeau pour la cérémonie officielle (Mairie de Valréas) Michel Bernard, petit-fils de Jean Margerin.

Le Président fait appel aux volontaires pour rejoindre le bureau – Aucun volontaire !

Le bureau est renouvelé à l’unanimité des présents – 13 et 9 pouvoirs

Michel Reboul - Président 

Martine Margerin - Secrétaire

Christine Reboul - Trésorière

Serge Jalifier - Porte Drapeau

Michel Reboul remplaçant

 

A 15 heures 30, la séance est levée, le président invite l’assemblée au verre de l’amitié.

 

 

Voir les commentaires

78 ans après Valréas se souvient  

27 Juin 2022, 13:15pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

78 ans après Valréas se souvient  

 

Ce 12 juin 1944, ils étaient une poignée route d'Orange face à une armée aguerrie au combat et surtout aux  massacres. Malgré le courage de ces jeunes résistants , seuls sans ordre de repli ils ne purent suivre  leurs Chefs et  camarades  qui avaient rejoint le maquis, laissant la population aux mains des tortionnaires.

Ce 12 juin 1944 , Valréas subissait le plus important massacre de la région.

53 personnes, dont 27 résistants et 26 otages, périrent sous les balles de l'armée allemande.

Bien des lieux de mémoire dans cette ville que nous pourrions honorer.

 

CARRIERE Raymond abattu lieu-dit la Romezière

JARDIN Ulysse, abattu  au quartier Montplaisir

JARDIN Gabriel, abattu quartier la Côte

LAGET Cyril Eloi, abattu à proximité de sa ferme, quartier Clos

SALARD Julien, abattu Cours Saint Antoine

Léopold FABRE  abattu en ville

René DISCOURS abattu alors qu'il circulait à bicyclette.

René Grimaud, abattu route de Vinsobre

 

Quatre blessés  furent relevés, MEGE Paul – JAMET Henri – GAUTHIER Georges ainsi que Mme veuve LAGET, âgée de 80 ans.

La tuerie se poursuit face contre ce mur, 50 résistants et otages fusillés, dont 4 survécurent malgré le coup de grâce.

Ce 12 juin 1944 appartient à tous ceux qui ont été témoins de cette horrible journée, parents, grands-parents, la population valréassienne, certains d’entre vous ici présents.

Certes nombre d’entre nous n'étions pas là ce 12 juin 1944 , mais nous sommes là 78 ans après par nos divers engagements à perdurer le souvenir de cette tragédie.

Des récits, des témoignages, des livres ont fait l'histoire de cette période tragique.

Chaque président de notre association des familles de fusillés apportera une pierre à l'édifice du souvenir des martyrs de Valréas.

Les édifices voulus par le Comité du Monument aux Morts, les plaques anniversaires et souvenirs déposées à ce jour, font de nos engagements depuis 78 ans, l’œuvre d'une tragédie immuable.

Il est un héritage douloureux, qui nous interpelle aujourd'hui, au vu d'une recrudescence grandissante de haines dans ce monde où des actes inqualifiables perpétrés entre les années 1940 à 1944 dans notre pays  se poursuivent dans d’autres pays et à la frontière de l’Europe.

La paix ne serait-elle pas prioritaire à la guerre, auxquels les civils en sont la plupart  les victimes ?

Les massacres, les atrocités d'hier se répètent.

Au nom de notre association, je tiens à remercier la municipalité de Valréas, pour avoir maintenu malgré les élections législatives la date d’anniversaire de la commémoration au 12 juin 2022 – remerciements au Père Olivier Dalmet pour avoir maintenu malgré les travaux, la messe à la Chapelle des Pénitents Blancs, lieu où furent déposés les corps pour être reconnus par les familles- Remerciements à vous tous présents et plus particulièrement en ce 12 juin 2022, au Conseil municipal des enfants qui s’est impliqué dans cette cérémonie d’hommage à nos martyrs.

Allocution de Michel Reboul

 

 

Voir les commentaires

12 JUIN 2022 départ du cortège au son de la sirène

27 Juin 2022, 06:42am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

Bulletin n° 19 association familles de fusillés

26 Juin 2022, 14:55pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires