Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Infiltré dans la Résitance

21 Octobre 2015, 18:12pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Les membres de la 8ème compagnie de la Division  Brandebourg

Les membres de la 8ème compagnie de la Division Brandebourg

Source : http://www.midilibre.fr/2013/05/07/ces-francais-vert-de-gris-stationnes-a-pont-en-1944,692574.php

 

 

Roger FERRANT ou FERRAUTIN était bien R. C.

 

L'homme trouvé mort sur le territoire de la commune de Les Pilles au mois d'août 1944, sans plus de précision a été identifié comme étant R. C . en 1957.

(voir témoignages pages 97 et 98 du livre du 12 juin 1944 – 53 fusillés à Valréas de l'Association cantonale des familles de fusillés, déportés, internés, résistants et patriotes)

 

La fiche signalétique de R.C. alias Roger FERRANT ou FERRAUTIN, indique qu'il a été incorporé au Streifkorps Südfrankreich/Div. Brandeburg, c'est à dire au corps d'intervention (ou corps de patrouilles selon la traducteur) du Sud de la France, le 25 juin 1944, c'est à dire au moment ou il était infiltré dans la Résistance.

Cela ne veut pas dire, qu'il s'est enrôlé à cette date dans la Brandebourg. Il y était bien entendu, déjà et n'avait pas besoin d'être présent, car le personnel de la 8ème compagnie y a été versé d'emblée.

Ce Streifkorps était en fait une transformation organique pour mieux adapter les moyens à la lutte contre les résistants. Ni plus, ni moins. Dans mon étude, je ne lui apporte qu'une attention relative.

 

Information transmise à l'association des familles de fusillés le 26 juin 1992 par Pierre Bonvallet

 

Voir les commentaires

Musée de la Résistance en Vaucluse

7 Octobre 2015, 16:17pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Musée de la Résistance en Vaucluse

Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-1945, l'appel de la liberté

Ce musée d'Histoire est celui de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Il se veut commémoration du passé, et, pour l'avenir, un symbole toujours présent. Il a été créé à l'initiative de Jean Garcin, Président du Conseil général de Vaucluse de 1970 à 1992, qui fut dans la Résistance, le colonel Bayard.


Une collection de plus de 10 000 pièces d'objets et documents évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des Français sous l'occupation puis une présentation de la Résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l'événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : "la liberté de l'Esprit" propose une réflexion en profondeur sur "l'intelligence en guerre", les idéaux de la Résistance, leur enseignement et leur signification.
Elle rassemble nombre d'éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l'étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton… et d'œuvres originales de Henri Matisse, Joan Miró…

Le 14 janvier 2011, le Musée obtenu la labellisation « Musée de France », sur décision du Ministre de la Culture et de la Communication.

Voir les commentaires