Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

12 juin 1944 - Bulletin N° 13 / 2016

12 Janvier 2017, 19:37pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

Assemblée générale des familles de fusillés 2017

12 Janvier 2017, 17:14pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Article La TribuneChers adhérents, chers amis,

Nous voici une nouvelle fois réunis et je vous remercie de votre présence, car sans vous il n'y aurait pas d'association.

Cette année, nous célébrons les 45 ans de notre association, faisant suite au Comité du Mur qui avait été mis en place après les douloureux événements de ce 12 juin 1944.

Ce 20 novembre 1971, sous l'égide du président Guillard, l'association était créée.

Le 29 novembre 1975, Madame Josette Pradelle est élue à la présidence de l'association.

Joseph Coutton prends le relais le 12 janvier 1994. Suite à sa disparition brutale, madame Raymonde d'Isernia prendra la présidence le 16 janvier 2004.

A l'assemblée du 11 janvier 2008, Michel Reboul est élu président.

Depuis, chaque président apportera une pierre à l'édifice du souvenirs des martyrs de Valréas. Mais aussi chaque adhérent apportera par sa présence son soutien pour perdurer se souvenir tragique.

Les municipalités qui se sont suivies depuis affirmeront elles aussi leur soutien sans faille à notre association.

La journée du 12 juin, a toujours été marquée par la présence nombreuses des diverses associations civiques et leur drapeau, les élus, les enfants des écoles, la population et les divers représentants des corps constitués .

Nous avons pu remarquer depuis 3 ans la présence du Sous-Préfet du Vaucluse, nous nous en félicitons.

Combien sommes-nous ? 24 familles résistants-déportés- internés-fusillés et 8 amis – Malgré malheureusement la disparition de nos plus anciens, notre association se poursuit et bien des descendants nous rejoignent.

Ils disaient « Plus jamais çà », mais l'actualité nous démontre qu'ils sont loin d'être entendu, les guerres et le terrorisme se profilent dans le monde, les massacres, les bombardements faisant des victimes innocentes démontrent l'impuissance d'une Paix totale.

Les écrits restent, les paroles s'en volent, telles sont les raisons de nos publications éditées ou transmises par divers moyens ; les livres, les médias, et maintenant internet dont on ne peut occulter et qui s'avère détenir des informations précieuses sur notre période de la seconde guerre mondiale, mais qui nous mets aussi en garde sur des erreurs ainsi que sur des témoignages affabulateurs et dont nous devons dénoncer.

Concernant nos livres, celui du 12 juin 1944 – 53 fusillés a eu un beau succès par ses 5 éditions depuis 1981. Fallait-il le rééditer ?

J'ai voulu, par le livre Valréas se souvient, apporter d'autres témoignages et documents qui ne pouvaient rester dans l'oubli. Depuis d'autres documents et témoignages m'ont été transmis, preuve que 72 ans après, les habitants de Valréas et d'ailleurs se souviennent et veulent perdurer eux aussi cet événement tragique.

Le 12 juin 1944, restera une journée immémorable pour tous les Valréassiens, faisons en sorte de perpétuer ce souvenir tragique.

 

Je vous souhaite à tous et à votre famille, une bonne santé et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Intervention AG du 06 janvier 2017 – Michel Reboul

Voir les commentaires