Le chant des Partisans
Monsieur le Maire,
Une année de plus où Valréas a su marquer sa volonté de commémorer avec dignité la libération de Valréas le 27 août 1944.
Comme il a été précisé par les représentants américains, le Lieutenant Colonel Tim STOY et de son épouse, le Capitaine Monika STOY, la cérémonie se veut chaque année qui passe plus importante au niveau de la présence des portes-drapeaux, mais aussi des associations et habitants de Valréas.
Vous avez mis en avant que pour le 75ème anniversaire de cette libération, ce serait encore mieux.
Seules petites remarques de ma part en tant que président des familles de fusillés et dont je donnerai lecture lors de notre prochaine assemblée générale :
- Le chant des Partisans fait parti de notre histoire de la résistance et ce doit d'être publié, ce qui n'a pas été le cas lors de la cérémonie du 18 juin 2018, ainsi que lors de cette cérémonie de la libération devant le Mur ( remarque effectué à Franck Vigne , adjoint aux cérémonies civiques), tout en reconnaissant qu'il y avait pour cette dernière certainement un problème de communication avec les services techniques de la sono.
- Deuxième remarque et pas des moindres, sans que vous en soyez le responsable à mon avis au vu que vous ne vous y attendiez pas je pense, la remise de cadeaux de la part des représentants américains devant le Mur des Fusillés. Ce lieu , hors le stricte recueillement que nous devons à ces 53 fusillés, ne peut se valoir un lieu d'échanges politiques (référence au 12 juin 2014) ou d'échanges fraternels comme cela a été le cas ce 27 août 2018.
Souhaitant que vous comprendrez ma demande et celles des familles de fusillés.
Veuillez croire, monsieur le Maire, à mes sincères salutations.
Michel Reboul – Président
