/image%2F0673848%2F20230521%2Fob_f58e2b_couverture-livre-memoire-d-un-12-juin.jpg)
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés
L'association créée le 20 novembre 1971 sous la présidence d'Henri Guillard, pour donner suite à la dissolution du Comité du Monument aux Morts créé le 19 décembre 1946, présidée par le docteur Émile Quet, n'a pas failli pendant des années à son engagement à s'interposer, à proposer et à s'indigner s'il le fallait pour défendre les valeurs de ce Mur où 53 personnes ont trouvé affreusement la mort. Ce blog a pour objet de perdurer les événements de la tragédie du 12 juin 1944 à Valréas Vaucluse, où 53 personnes dont 27 résistants et 26 otages ont été fusillés. Mis en ligne par l'association cantonale des familles de fusillés, déportés, internés, résistants, patriotes et amis (AFFDIRPA) affiliée à l'association nationale des familles de fusillés (ANFFMRFA) - Tous les articles peuvent être "copié/collé", sans oublier de mettre la source. Merci
Place de la Mairie, Valréas 12 juin 1944
Sur cette photo, nous pouvons voir le fameux kiosque où du haut un officier allemand haranguait la population de Valréas rassemblée sur cette place.
Place de la Mairie
Des milliers de survivants de ce 12 juin 1944
Rassemblée sur la place de la mairie, la population est apeurée. Encerclée par des automitrailleuses et chars braqués sur la foule, du haut du kiosque, un officier allemand harangue la foule, phrases traduites en bon français par un soldat portant l’uniforme allemand. Pendant ce temps-là, la horde sanguinaire, poursuit son horrible mission d’abattre sans sommation tout ce qui bouge, dans la campagne, dans la ville. Aurions-nous évité à Valréas, le sanglant Oradour sur Glane, perpétré deux jours avant ?
Tous les habitants de Valréas à cette époque seront des survivants, aujourd'hui encore nombreux se souviennent de cette effroyable journée.
Texte dans le livre Valréas se souvient page 69
Valréas se souvient, remerciements et soutiens
Même si on ne demande aucun retour, si ce n'ait de transmettre ces témoignages et documents, cela fait toujours plaisir.
Quelques remerciements et soutiens parmi d'autres reçus depuis la vente de ce livre, à l'heure actuelle 121 livres.
Monsieur Reboul
Juste un petit mot pour vous dire que nous avons bien reçu le livre « Valréas se souvient ». je vais m'y plonger. Merci d'y avoir inséré un passage « épuré » du cahier de ma grand-mère ainsi que la lettre de françois et fernand
Florianne Lambert
Maxime NOUGIER, Maire de Laviolle (07)
Monsieur le Président. Merci pour votre recueil « Valréas se souvient ». En dehors de mon témoignage, j'ai été très ému de retrouver les victimes de Taulignan car Louis Gras était mon voisin ainsi que le fils Ferlay ...encore bravo pour ce recueil et votre dévouement.
Merci, Mr Reboul!
Bien reçu l'envoi des livres "Valréas se souvient" + la plaquette "Gisèle".
Je vais pouvoir les faire parvenir à ma famille, qui est très touchée de votre
fidélité à la mémoire de ceux qui ont donné à la France leur jeunesse et leur
foi en la vie, en la liberté et en la Paix!
Que leur exemple reste un modèle pour les générations qui nous suivent....
Bien respectueusement, Soeur ALAZARD Michèle
Valréas, 29 janvier 1944
Le 29 janvier 1944, les F.T.P.F. (Francs Tireurs Partisans Français) du maquis de la Lance, font une descente à la mairie de Valréas pour y récupérer des tickets de ravitaillement. En descendant l’escalier, Félix Rotta est blessé accidentellement par une balle de mitraillette. Il est amené chez le docteur Quet (Médecin de la Résistance) qui, ne pouvant le soigner, conseille de le conduire à l'hôpital. Beaucoup de temps avait été perdu et les Allemands avaient été avertis du passage de la camionnette dans le Berteuil. Il faut dire que cette camionnette appartenait en fait à un épicier en gros du bas du Berteuil et qu'elle lui avait été dérobée avec sa marchandise environ un mois auparavant : la marchandise avait été utilisée au maquis, mais la voiture continuait à servir pour les coups de main du secteur.
Ce jour-là, le gendre de l'épicier a vu passer la camionnette devant sa maison, et il est à peu près sûr que c'est lui qui a averti les Allemands qui se sont tout de suite regroupés pour l'intercepter. (La femme de ménage de l'époque a entendu le coup de téléphone juste avant le branle-bas des Allemands). Des témoins affirment que ce monsieur s'est même permis d'aller gifler le prisonnier après la fusillade sans qu'aucun de ses gardes n'intervienne. Il a choisi de quitter Valréas à la Libération, et il a bien fait. Ses activités de marché noir et de collaboration étant notoires.
Mais revenons au 29 janvier 1944
Les Allemands, en embuscade, attendaient donc la camionnette des maquisards dans la rue Pasteur, face au bureau de tabac « Aubert ». Au cours de la fusillade, trois maquisards furent tués : Poinas, Genevès et Stivalet, un fut fait prisonnier, les autres réussirent à s'enfuir ou à se cacher (en particulier chez monsieur Gras, le boiteux). Raoul Barthélémy m'avertit qu'il avait recueilli un F.T.P.F., qui s'était échappé et qu'il l'avait conduit à la Matte. Nous repartons à la Matte et là je demande au F.T.P.F. de rejoindre son maquis et d'avertir son chef de camp afin qu'il descende dans la soirée chez moi pour organiser la « récupération du prisonnier ». Entre temps, j'essaie de me renseigner pour savoir où ce prisonnier a été conduit. Vers huit heures du soir, le chef Riquet et quelques autres arrivent à la Matte. La discussion est longue. On décide enfin que deux d'entre nous resteront et essayeront le lendemain matin de récupérer le prisonnier au départ des cars. Malheureusement, les allemands l'avaient déjà envoyé vers d'autres lieux. (...)
Extrait du témoignage d' André Monnier responsable des Jeunesses Communistes en Juin 42. Responsable des F.T.P.F. Locaux jusqu'à la Libération
Extrait dans le livre Valréas se souvient en vente auprès de notre association
27 août 1944, Valréas libérée alors que d'autres villes subissent la persécution
Dimanche 27 août 1944 " PEXONNE, 27 Aout 1944...
Dimanche 27 août 1944 PEXONNE ou la force tranquille d'un village lorrain La qualité de l'argile de son sous-sol et l'abondance des forêts valurent à Pexonne l'installation d'une tuilerie dès ...
Le Vaucluse dans la résistance
Vaqui - France 3 Provence-Alpes
Le magazine itinérant en langue d'Oc sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur Laissez-vous guider par Frédéric Soulié. Chaque semaine, il part à la découverte du territoire régio...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/vaqui
Dimanche 31 janvier 2016 - A la 19ème minute Valréas sur les enfants juifs