Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 JUIN 1944 - 53 Fusillés à VALREAS

Maillé, Argenton-sur-Creuse, Vassieux-en-Vercors: les massacres oubliés de l'été 1944

27 Septembre 2022, 10:19am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

A plusieurs reprises, la Résistance a fait sauter des voies près de Maillé, peut-être un peu trop près du village, comme s’en accusera bien des années plus tard un ancien Résistant auprès du maire: simple exécutant alors, il lui dira qu’il se sent responsable des représailles allemandes.

Voir les commentaires

Un peu de respect dans ces lieux de mémoire

24 Septembre 2022, 16:58pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

Joseph Coutton, dernière mémoire de la fusillade du 12 juin 1944

24 Septembre 2022, 10:33am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Il y a 19 ans, notre cher Président nous quittait – On n’oublie pas !

Il est parti trop tôt, il aurait pu encore nous parler de ce 12 juin 1944, de ses camarades de combats, fusillés devant ce mur, sans oublier les otages.

Dernière mémoire de cette fusillade où il était présent devant ce mur à attendre la mort, sans qu’il soit conscient qu’il en échapperait. Il a œuvré toutes ses années de « sursis » pour que personne n’oublie, pour que les générations à venir comprennent cette guerre qui a fait tant de massacres.

Le souvenir perdure grâce à l’association des Familles de Fusillés qui se veut la mémoire de ces malheureux résistants, mais aussi ces sacrifiés comme otages. Dans cette association, il n’y a pas de différence entre les uns et les autres, ce n’est pas une association d’anciens combattants, mais de familles qui préservent le souvenir de leurs proches, de leurs amis.

Elle perdure depuis 1971, soit plus de 50 ans, faisant suite au Comité du Monument aux Morts créé en 1945 .

Notre dernière assemblée en 2021, a démontré par la présence de ses adhérents et de la totalité des procurations, donnant toute sa confiance à son président, qu’elle se doit de poursuivre son engagement dans la dignité, sans mettre en avant qui que ce soit dans ce malheur, sans se distinguer de l’engagement des uns et des autres, mais bien de faire comprendre ce sacrifice de nos 53 martyrs.

Ils étaient Résistants Combattants, Otages  Fusillés. Respect !

Michel Reboul

Président de l'association

Voir les commentaires

Les moissons barbares

10 Septembre 2022, 17:06pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

LES MOISSONS BARBARES

Maillé, Oradour, Ascq et les oubliés de l'Histoire

 

De toutes les exactions commises par les nazis en France, le massacre d'Oradour-sur-Glane est de loin le plus connu, celui qui restera le plus longtemps gravé dans la conscience collective. Il ne s'agit pourtant pas d'un cas isolé. Au contraire, il fait partie d'une longue liste de tueries perpétrées entre 1940 et 1944 par les SS comme par l'armée allemande régulière : Ascq, Maillé, Oignies, Tulle, Buchères ou encore la vallée de la Saulx.

Cet ouvrage synthétique et accessible à tous les publics brosse un tableau d'ensemble de ces «moissons barbares». Tout en rappelant au plus grand nombre l'ampleur du phénomène, il a pour vocation de contribuer à l'entretien d'une mémoire qu'il convient de garder vivante afin de ne plus jamais voir de tels actes se reproduire.

Voir les commentaires

Les raisons de leurs absences lors de la cérémonie du 12 juin à Valréas ( ?)

5 Septembre 2022, 17:13pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Commémoration du 12 juin 2019 -

Commémoration du 12 juin 2019 -

Je m’interroge depuis des années, lors de la cérémonie du 12 juin à Valréas, de l’absence de certains élus (es) au vu de leur présence dans diverses cérémonies patriotiques dans le Vaucluse et la Drôme.

Il est déplorable que ces élus de la République ne soient présents, alors que la ville de Valréas, deux jours après le massacre d’Oradour sur Glane a été épargnée, par l’intervention de son maire Jules Niel, mais ne pouvant malheureusement éviter le massacre de 53 personnes, résistants et otages.

Un acte des plus meurtrier du Vaucluse, qui se voudrait négliger par certains élus ?

Sont-ils invités, oubliés, ou n’ont-ils pas l’indélicatesse de s’excuser ?

Qu’ils soient Sénateur, Président du Conseil Régional ou Départemental ou Député , hommes ou femmes de partis politiques différents, ils représentent une certaine présence républicaine dans leur fonction respective.

A noter : Les représentants du Conseil départemental de notre canton toujours présents.

Exemples de présences lors des cérémonies patriotiques dans le Vaucluse :

Marie-France LORHO, députée de Vaucluse (Rassemblement National), dont je ne suis pas partisan, mais dont je respecte son élection au vu de la démocratie électorale. Absente depuis son élection et réélection .

- Le 20 août 1944, les résistants du Maquis du Ventoux tendaient une embuscade à une colonne de militaires Allemands. C'était quartier "Plein panier" que l'attaque a eu lieu, sur la départementale 942 à 2,1 km de Mazan en direction de Mormoiron.

A l'initiative du Docteur Jérôme Ruel, Président de l'Association des Combattants Volontaires de la Résistance de Vaucluse, une plaque mémorielle a été inaugurée ce samedi 20 août à 11h à l'endroit même de l'attaque. Elle est fixée sur le rocher à proximité de la stèle Gaiffier.

J’ai déposé à cette occasion une gerbe .

Cette très belle cérémonie s'est achevée par le verre de l'amitié offert dans le Jardin du Colonel Arnaud Beltrame à la mairie de Mazan.

     - août 1944, en pleine libération du territoire, un des derniers convois de déportés faisait escale à Sorgues avant de continuer son chemin vers le camp de concentration de Dachau. Une trentaine pourront s'échapper, grâce à la complicité de cheminots

 

Rappel  des statuts de l’association : Article 3 : Objet

L’association a pour but d'unir, sans distinction de tendances, de conceptions philosophiques, politiques ou religion, tous les patriotes, résistants, internés, déportés ainsi que leurs familles respectives et amis.

Statuts de 1978.

 

 

Voir les commentaires