Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

La Guerre de notre enfance

30 Avril 2016, 17:35pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

En vente sur Amazon

En vente sur Amazon

Page 140 du livre Valréas se souvient - Recueil de témoignages et documents

Page 140 du livre Valréas se souvient - Recueil de témoignages et documents

Souvenirs de la seconde guerre mondiale

Poursuivant nos recherches sur les événements du 12 juin 1944 à Valréas (Vaucluse), nous avons pu lire dans un livre intitulé : The World of Our Childhood – Memories of World War II (La Guerre de notre enfance - Souvenirs de la seconde guerre mondiale) de l'auteur Wolfgang W.E. Samuel, le témoignage de la fille de Demetrio Helmut, officier de la 8ème compagnie (étrangère) du 3eme régiment de la Division Brandeburg.

Il apparaît dans son témoignage de 7 pages, un passage contestable au vu des pièces que nous détenons et relatées dans le livre Valréas se souvient page 140 « Helmut Demetrio ».

Dans son témoignage Régina Demetrio raconte que son père a été condamné à mort et disgracié à la prison à vie. Totalement faux.

Il est déplorable que de tels témoignages puissent être mis par écrit, c'est la raison que nous nous efforçons en tant que passeur de mémoire de rechercher la triste et réelle vérité lors de cette tragédie du 12 juin 1944 à Valréas.

Voir les commentaires

Les Juifs dans le Vaucluse 39/45

28 Avril 2016, 18:45pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

http://www.ajpn.org/departement-Vaucluse-84.html

http://www.ajpn.org/departement-Vaucluse-84.html

Lettre du préfet du Vaucluse, adressée le 16/04/1942 au chef de la Police des questions juives à Marseille, au sujet du regroupement des Juifs dans le département du Vaucluse.

Le préfet informe le chef de la PQJ de Marseille, qu'aucun lieu de regroupement des Juifs n'a été prévu pour son département. Actuellement les Juifs étrangers réfugiés en France depuis 1936 ont été, soit intégrés aux groupements de travailleurs pour les hommes, soit pour les femmes, les enfants, les vieillards et ceux qui disposaient de ressources, répartis entre plusieurs communes. Ces mesures insuffisantes ne permettent donc pas d'éloigner la population des réfugiés Juifs étrangers et des Juifs français, des agglomération particulièrement surpeuplées d'Avignon, Orange et Carpentras, constituant "de réels dangers de sécurité et d'hygiène publique"

Lieux :

ANSOUIS; APT; AVIGNON; BEAUMEDEVENISE; BEDARRIDES; BEDOIN; BOLLENE;CADENET; CAMARET; CARPENTRAS;CAVAILLON; COURTHEZON; ENTRAIGUES;ILSE SUR SORGUE; LA TOUR D'AIGUES; LE PONTET; MARSEILLE; MAUBEC; MERINDOL;MOMOIRON; MORNAS; ORANGE; PERTUIS;ROBION; SAINTE-CÉCILE; SORGUES;VAISON; VALRÉAS; VILLELAURE

Voir les commentaires

Journée du souvenir de la Déportation à Valréas

24 Avril 2016, 18:23pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

André Bergeron - Photo du 27.04.2014

André Bergeron - Photo du 27.04.2014

Comme chaque année, le dernier dimanche du mois d'avril est dédié au souvenir de la Déportation. A Valréas, cette journée a été commémorée.

Message lu par Monsieur André Bergeron, combattant volontaire de la Résistance, interné, blessé de guerre, Médaille de la Résistance, Chevalier de la Légion d'honneur à titre militaire, Vice-président de l'association des familles de fusillés (FFDIRPA).

Message des déportés pour la Journée nationale du souvenir de la Déportation

Dimanche 24 avril 2016

En cette journée dédiée au souvenir de la libération des camps nazis de concentration et d’extermination, nos pensées vont d’abord vers les souffrances de celles et ceux qui y sont morts.

Nous voulons aussi rendre hommage aux déportés qui, grâce à la solidarité face à la tyrannie, ont survécu malgré l’horreur de leur situation.

Sans équivalent dans l’Histoire, ces camps de la mort avaient pour principe la supériorité de la « race aryenne » et pour conséquence l’élimination de leurs opposants et l’éradication par des méthodes de mort industrielle de plusieurs millions de femmes, d’hommes et d’enfants.

En 1946, le procès de Nuremberg, fondé en partie sur le témoignage des déportés a permis d’élaborer la notion juridique de crime contre l’humanité, suivie en 1948 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies.

Les déportés pouvaient donc penser que les tragédies qu’ils avaient vécues ne se reproduiraient pas.

En ces temps d’inquiétude et de menace pour l’avenir de l’humanité, il convient de dénoncer toutes les doctrines de haine, de racisme et toutes les violations des libertés fondamentales dont tout être humain doit pouvoir se prévaloir.

Notre hommage d’aujourd’hui n’aurait pas de sens si nous ne prenions pas l’engagement de poursuivre la lutte pour la liberté et la solidarité entre les peuples, conquêtes fragiles qu’il faut défendre sans faiblesse.

C’est l’éducation aux valeurs civilisatrices de paix et d’humanité, l’enseignement de la morale de l’engagement et du devoir civique à l’école qui constituent les plus belles promesses de liberté, d’égalité et de fraternité en France et dans le monde.

Ce message a été rédigé conjointement par :

La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR)
La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP)
La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)
L’Union Nationale des Associations des Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF)

Voir les commentaires

Carte du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR)

21 Avril 2016, 18:53pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR)

Médaille du Combattant Volontaire de la Résistance (CVR)

Statut de combattant volontaire de la résistance

Cette carte est susceptible d'être attribuée aux personnes qui, dans une zone occupée par l'ennemi, justifient de services homologués pendant 3 mois au moins avant le 6 juin 1944 dans l'une des organisations de la résistance suivantes (forces françaises de l'intérieur FFI, forces françaises combattantes FFC, résistance intérieure française RIF).
Les personnes qui se sont mises avant le 6 juin 1944 à la disposition d'une formation de la Résistance à qui a été attribuée la qualité d'unité combattante et qui ont combattu pendant 3 mois peuvent également bénéficier de la carte de combattant volontaire de la résistance.

Ce statut ouvre droit au port de la "médaille commémorative des combattants volontaires de la Résistance".

Voir les commentaires

Alfred BUEY, fusillé le 12 juin 1944

21 Avril 2016, 17:44pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Alfred Buey né le 10 juin 1914 à Valréas (Vaucluse), résistant, inscrit au Service Historique de la Défense sous le numéro SHD GR16P96247 - Médaille de la Résistance Française décernée à titre posthume par décret du 17/12/1968 paru au Journal Officiel en date du 17/01/1969.

Alfred BUEY0001

Alfred BUEY, fusillé le 12 juin 1944 à VALREAS (Vse)

Voir les commentaires

Médaille de la Résistance française

20 Avril 2016, 16:40pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

La médaille de la Résistance française est une décoration française instituée, à Londres, par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle, chef de la France combattante. Son objet était de « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940. » C'est la seconde, et seule autre, décoration créée, après l'ordre de la Libération, pendant la Seconde Guerre mondiale, par le général de Gaulle.

La médaille de la Résistance française n'est plus attribuée depuis le31 mars 1947, sauf au titre de la Résistance en Indochine, pour laquelle le délai a été prorogé jusqu'au 31 décembre 1947.

La médaille de la Résistance française n'a été conférée que par décret du chef de la France combattante, du président du Gouvernement provisoire de la République puis, à partir du 1er janvier 1947, du président de la République.

Elle peut encore être attribuée, à titre posthume, dans les mêmes conditions, mais uniquement à des personnes tuées pendant la guerre ou décédées en déportation à la suite de faits de résistance.

Voir les commentaires

12 jun de 1944 Vaurias se ramento

6 Avril 2016, 16:59pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Article du Journal Les Nouvelles Provençales
Article du Journal Les Nouvelles Provençales

Article du Journal Les Nouvelles Provençales

12 juin 1944 Valréas se souvient.

Article publié dans les Nouvelles Provençales, journal hebdomadaire créé le 03 avril 1910

Voir les commentaires