Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Journée nationale du souvenir de la Déportation

24 Avril 2011, 12:41pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

 

Message commun

des associations de déportés

pour la Journée nationale

du souvenir de la Déportation

Dimanche 24 avril 2011

 

Avril – Mai 1945, il y a 66 ans, s’ouvraient les portes des camps de concentration sous les coups de boutoir des forces alliées. Brutalement, apparut en pleine lumière la réalité d’un système d’oppression qui avait organisé scientifiquement la destruction d’êtres humains. Des milliers d’hommes et de femmes rescapés de ces camps d’extermination et de concentration, allaient

témoigner, au nom de millions de morts et de disparus, du danger mortel que recélait un régime établi sur la négation des droits de l’être humain, par son avilissement et sa mort.

Nous qui sommes les survivants de ce système, apportons aujourd’hui notre témoignage, en ces temps de tourmente où se confrontent des extrémismes étatiques ou religieux et les aspirations d’ouverture vers la démocratie et le simple respect des droits de l’homme.

Nous tenons à affirmer notre conviction que ce rappel des luttes et des souffrances d’hier ne doit pas seulement consister en un regard apitoyé ou reconnaissant lancé sur un passé douloureux.

Cette évocation ne saurait être dissociée des espoirs qu’aux jours sombres nous placions dans l’avenir, et que, aujourd’hui encore, nous entendons préserver et développer.

En cette journée du souvenir de la déportation et des combats de la liberté, les hommes, les femmes et les enfants qui ont vécu ces événements dans leur chair et avec leurs yeux, appellent avec force leurs concitoyens à rester fermes dans la défense des valeurs de liberté, de démocratie, de tolérance et à ne jamais oublier que le monde se construit par la force de l’espoir et par la générosité des hommes, non par la force des dictatures.

Ce message a été rédigé conjointement par

La Fondation pour la mémoire de la Déportation (FMD),

La Fédération nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR),

La Fédération nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (FNDIRP),

L’Union nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF),

L’Union nationale des Déportés, Internés et Victimes de Guerre (UNDIVG)

Voir les commentaires

Journée du souvenir de la Déportation

20 Avril 2011, 16:01pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

struthofCe dimanche 24 avril 2011, nous célébrerons le souvenir de la Déportation où nombre de femmes, enfants, hommes ont été exterminés dans divers camps de concentrations. Même en France sous le régime de Vichy qui a fin d'ignorer ces massacres. Souvenons-nous.

 

 

 

Le 04 mai 1943, on nous embarqué dans des camions gardés par des militaires armés en direction d’un camp. C’était le camp de la mort Struthof Natzviller !

……..ma première vision : des squelettes vivants, assis contre une baraque, essayant de casser des cailloux ; un homme un peu mieux loti qui tombait, se relevait en poussant une brouette………Le matin et le soir, les SS procédaient à l’appel dans chaque rang, comptant et recomptant les hommes, distribuant des coups de cravache. A l’appel du matin, il fallait porter tous ceux qui étaient morts la nuit dans les baraques.

Nous avons été affectés à creuser les fondations du futur crématoire ……….. une autre fois, le SS qui passait avec son chien a trouvé que le travail n’avançait pas assez vite, il a envoyé son chien qui a mordu cruellement deux déportés. Journellement nous étions frappés, humiliés et beaucoup mouraient sans soins, à bout de force…………Pour une faute supposée ou simplement parce qu’un kapo ou un SS en avait décidé ainsi, nous risquions 25 coups de bâton ou autre sur le dos. Mémoires de Jean Go

ntier déporté de 1940 à 1945 (Struthof/Bergen Belsen/Neuengamme – matricules 3648/334/26121)

Voir les commentaires

La Rafle

9 Avril 2011, 08:13am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

La_Rafle_affiche.jpg 

Rétro sur un film « La Rafle »

La Projection du Film La Rafle ce mardi 23 mars a rassemblé plus de 100 élèves du Collège Vallis Aéria. En partenariat avec notre association des Familles de Fusillés....et le Principal du Collège.

Après les élections décevantes au vu de la montée du Front National et de la droite dure, nous ne pouvions rester indifférents. Il était de notre devoir par cette action au vu de la projection de ce film depuis 3 semaines à Valréas, de montrer ce que la France collaboratrice sous le régime de Vichy a participé à l’extermination du peuple juif.

Aujourd’hui que pouvons-nous voir ? Si ce n’est un reflet du début de cette période tragique 1939/1945. Les tests ADN proposé par un député, les camps de rétention (concentration) toujours en grande activité en France et en Europe, les charters pour la reconduite dans des pays où ces personnes sont loin de retrouver la Paix, la carte d’identité (Ausweis) avec des points en cours etc. …Pourquoi pas  le triangle, rouge, noir, rose…..

 

 

Intervention ce mardi au cinéma le Rex à Valréas. En présence de la Presse locale

 

L’association des Familles de Fusillés, Déportés, Internés et Résistants de l’Enclave, que je représente accompagné de son Vice Président André BERGERON et madame qui resteront avec vous pour regarder ce film, vous remercie chaleureusement de votre présence si nombreuse.

Monsieur André BERGERON, fait parti de ces milliers d’hommes et de femmes qui ont refusés la soumission, la collaboration avec le régime Nazi :

Résistant, il sera arrêté par la police française et malgré la brutalité il ne dénoncera pas son réseau, il sera incarcéré à la Prison de la Santé à Paris, combattant de la libération de Paris, il sera grièvement blessé.

Aujourd’hui nous tenions à remercier Monsieur PUPIER, principal du Collège de Valréas ainsi que Mme Annie ACHARD et Mr Alain PERILLAT, professeurs d’Histoire et Géographie, d’avoir pris l’initiative de vous emmener voir ce film « La Rafle » du Vél d’Hiv (Vélodrome d’Hiver)

Les témoignages apportés depuis des années par des déportés, internés et résistants dans ce collège lors des concours de la Résistance et de la Déportation sont une source immuable.

Ce film que j’ai déjà visionné, par ces images saisissantes est une affirmation historique d’une période tragique.

C’est loin d ‘être un film de fiction, mais bien un témoignage d’une période de collaboration cruelle sous le gouvernement de Vichy avec le régime Nazi.

Et si aujourd’hui nous sommes libres, c’est bien grâce aux sacrifices d’hommes et de femmes qui se sont révoltés contre l’occupant mais aussi contre cette collaboration.

Je souhaite après que vous ayez vu ce film, que nombre d’entre vous regarde autrement la vie.

Dans ce monde où nombre de peuples se côtoient, il n’y a qu’une race, c’est la race humaine.

Alors apprenons à vivre ensemble, respectons nous mutuellement, que l’on soit d’origine ou de couleurs différentes. Pensons à tous ces milliers d’hommes, femmes, enfants, vieillards qui ont péri dans ces camps d’extermination.

La Parole de ces déportés survivants était de dire : Plus Jamais çà

Michel REBOUL

 

Note : L'association a participé à une part financière pour le régement des places au vu de la projection de ce film

Voir les commentaires