/image%2F0673848%2F20220307%2Fob_5f76fc_csm-ill-histoires-resistance-1j0345-00.jpg)
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés
L'association créée le 20 novembre 1971 sous la présidence d'Henri Guillard, pour donner suite à la dissolution du Comité du Monument aux Morts créé le 19 décembre 1946, présidée par le docteur Émile Quet, n'a pas failli pendant des années à son engagement à s'interposer, à proposer et à s'indigner s'il le fallait pour défendre les valeurs de ce Mur où 53 personnes ont trouvé affreusement la mort. Ce blog a pour objet de perdurer les événements de la tragédie du 12 juin 1944 à Valréas Vaucluse, où 53 personnes dont 27 résistants et 26 otages ont été fusillés. Mis en ligne par l'association cantonale des familles de fusillés, déportés, internés, résistants, patriotes et amis (AFFDIRPA) affiliée à l'association nationale des familles de fusillés (ANFFMRFA) - Tous les articles peuvent être "copié/collé", sans oublier de mettre la source. Merci
Simone SEGOUIN, une icône de la Résistance féminime armée
/https%3A%2F%2Fimg.lamontagne.fr%2FFwF2jGZG7y880aLymmWaVRLV1C1XnigBgQu3p2EM1rY%2Ffit%2F657%2F438%2Fsm%2F0%2FbG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNDEvMjgvMjAwMDAwNjQxMjg0Mg.jpg)
Exclusif - Simone Segouin, la dernière résistante d'Eure-et-Loir, s'est éteinte ce mardi matin
La photo prise en 1944, à Chartres, de cette toute jeune fille au visage déterminé, flottant dans un short trop grand, portant béret et pistolet mitrailleur, est entrée dans l'inconscient coll...
/image%2F0673848%2F20230222%2Fob_9b8548_femme-dans-la-resistance-page-001.jpg)
La réhabilitation du mur des fusillés à Valréas
Il aura fallu bien des années pour que ce Mur trouve sa place méritée, d’un pan de mur, il était tout à fait normal que cet emplacement lors du 12 juin 1944, où alignés les uns à côté des autres, l’endroit qui se prolongeait par la présence de leurs corps debout au départ, formaient une ligne sans fin, tombèrent l’un après l’autre sous les balles meurtrières du peloton d’exécution.
Le 24 mars 1975, un accord a été signé entre Jean Duffard, maire de Valréas et agissant pour le compte de la municipalité de Valréas, ainsi que monsieur Louis Clarice et l'association des Familles de fusillés en ces termes :
1- Un soubassement de même hauteur que le parement des pierres supérieur, du premier Monument, marquera les deux autres emplacements où tombèrent nos Martyrs.
2- Les emplacements au sol, autres que celui du premier Monument, seront rétrécis (60cm de largeur en tout), permettant le dépôt de gerbes, mais libérant davantage le trottoir utile en ce carrefour animé.
3- Une plaque sera posée sur socle (comme celles des deux premiers emplacements), devant la troisième partie du Mur.
4- Toute demande de modification apportée à la façade du Mur (partie 2 et 3, voir plan ci-joint), sera soumise à la Municipalité qui l'examinera dans le cadre de la législation relative à l'urbanisme et aux permis de construire.
Nous voici dans la phase finale de quatre années à défendre la mémoire d'un lieu, qui se doit par la suite respecter, comme le sont tous les monuments élevés à la mémoire de nos martyrs.
Le 08 Juin 1988, un avant-projet de réhabilitation du mur des fusillés, route d’Orange fut adopté, et nous pouvons voir que la première partie où les noms sont inscrits a été déplacée au centre, permettant deux autres emplacements avec les inscriptions que nous pouvons lire actuellement.
Allons enfants
Cérémonies du 12 juin 1964 - 1965
Je citerai ces quelques lignes d’un article d’un journal pour la vingtième commémoration du 12 juin 1944
Cérémonie bouleversante de deux images significatives – La première c’est celle d’une brave femme qui est venue, alors que la cérémonie était terminée déposer au pied du « Mur des Fusillés » un modeste bouquet de fleurs des champs après s’être spontanément agenouillée.
La deuxième, c’est celle d’un papa, jeune encore, qui est venu devant le mur, tenant son petit garçon dans ses bras et qui , le dressant aussi haut qu’il le pouvait, lui expliquait ce que voulait dire ce mur.
Ce petit garçon n’oubliera pas
Puissent tous les petits garçons et filles ne pas oublier – Non pas pour qu’on leur enseigne la haine – Mais pour leur apprendre ce qu’ils doivent tout de même à ceux de leurs aînés, qui sont morts pour eux – Pour leur liberté !
21 ans plus tard, des émotions fortes de cette tragédie valréassienne
Soixante minute d’intense émotion à Valréas
Dont la population ovationne son maire M. Jules Niel, fait commandeur de la Légion d’honneur par le ministre de l’Intérieur et célèbre le souvenir de ses martyrs.
12 juin 1944 – 12 juin 1965. Il aura fallut attendre 21 ans, l’espace d’une majorité d’homme, et une Vème République, bien loin sans doute de faire l’unanimité dans ce département, pour que l’un des hommes les plus courageux de Vaucluse en des moments particulièrement difficiles, en même temps que l’un des plus fidèles serviteurs de la chose publique, reçoive en grande pompe les insignes supérieurs de la première décoration française. (…) A travers son maire, la population sentait, comme nous le sentions tous, que c’était une cité tout entière qui était distinguée et la présence seule du ministre associait le pays tout entier à l’hommage rendu au héros de Valréas et à leur défenseur.
Robert Hébras, dernier rescapé d’Oradour-sur-Glane, s’en est allé
Âgé de 97 ans, il était le dernier des sept survivants du massacre commis par les Nazis le 10 juin 1944, dans ce village du Limousin. 643 habitants y avaient été tués, dont 450 femmes et enfants. Il s’est éteint ce samedi 11 février, à Saint-Junien (Haute-Vienne).
PORTRAIT. Robert Hébras, dernier rescapé d’Oradour-sur-Glane, s’en est allé (ouest-france.fr)
27 janvier, mémoire de l’Holocauste : des jeunes engagés
/https%3A%2F%2Fwww.struthof.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FPHOTO_1_-_CEREMONIE_CRYPTE_MEMORIAL_SHOAH_-_DR.jpg)
27 janvier, mémoire de l'Holocauste : des jeunes engagés
La 5e Rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire s'est tenue à Paris, fin janvier. Sept collégiens strasbourgeois y ont pris part. Ils y représentaient le haut lieu de la mémoire natio...
La 5e Rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire s'est tenue à Paris, fin janvier. Sept collégiens strasbourgeois y ont pris part. Ils y représentaient le haut lieu de la mémoire nationale de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
Du 25 au 28 janvier derniers, les ambassadeurs de la mémoire du collège Louise-Weiss, de Strasbourg, ont participé à la 5e Rencontre nationale à Paris, organisée par le réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. L’événement se tient autour du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée soviétique, en 1945. Cette date a été retenue en 2005 par l’ONU pour être la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Sous la conduite de leurs enseignants Camille Hauptmann, Marie-Louise Schweitzer et Julien Milou, sept élèves volontaires représentent le Centre européen du résistant déporté (CERD) – Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, qui est membre du réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Depuis plusieurs mois, ils se sont ainsi engagés à être porteurs de la mémoire de ce lieu de déportation et de persécution, tout en s’inscrivant dans une démarche de réflexion et de transmission des valeurs démocratiques et républicaines.
80ème anniversaire de la Médaille de la Résistance
/https%3A%2F%2Fwww.ordredelaliberation.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fmedia%2Fimages%2Fremise_mr_katz_nee_bornet_alberte_11nov47.jpg)
80e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française
9 février : anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française - remise de médailles de la Résistance à titre posthume à la chancellerie de l'Ordre de la Libération - r...


Sur les pas des Résistants du Maquis Ventoux, 1944-2024
/https%3A%2F%2Fp9.storage.canalblog.com%2F92%2F18%2F1239067%2F132566491.jpg)
Notre association départementale des CVR de Vaucluse était présente ce samedi matin à la mairie d'Entrechaux pour assister à l'assemblée générale de l'amicale des anciens Résistants du Maq...
http://cvrduvaucluse.canalblog.com/archives/2023/02/04/39802570.html
L'amicale du Maquis VASIO et des CVR de Vaucluse ont présenté le projet de chemin de Mémoire "Sur les pas des Résistants du Maquis Ventoux, 1944-2024" sur lequel les deux associations travaillent activement depuis plusieurs mois et dont l'inauguration est prévue en 2024, date du 80ème anniversaire de la Libération du territoire national.