/image%2F0673848%2F20230521%2Fob_f58e2b_couverture-livre-memoire-d-un-12-juin.jpg)
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés
L'association créée le 20 novembre 1971 sous la présidence d'Henri Guillard, pour donner suite à la dissolution du Comité du Monument aux Morts créé le 19 décembre 1946, présidée par le docteur Émile Quet, n'a pas failli pendant des années à son engagement à s'interposer, à proposer et à s'indigner s'il le fallait pour défendre les valeurs de ce Mur où 53 personnes ont trouvé affreusement la mort. Ce blog a pour objet de perdurer les événements de la tragédie du 12 juin 1944 à Valréas Vaucluse, où 53 personnes dont 27 résistants et 26 otages ont été fusillés. Mis en ligne par l'association cantonale des familles de fusillés, déportés, internés, résistants, patriotes et amis (AFFDIRPA) affiliée à l'association nationale des familles de fusillés (ANFFMRFA) - Tous les articles peuvent être "copié/collé", sans oublier de mettre la source. Merci
Les survivants du 12 juin 1944 à Valréas
Loin de vouloir refaire l'histoire d'un passé douloureux, pour les familles de fusillés, nous pouvons réaliser plus de soixante-dix-ans après, que nombre de personnes ont pu survivre à cette présence allemande à Valréas. Il en aurait fallu de peu, pour que la population soit anéantie sur cette place de la mairie.À ce jour, les derniers survivants de ce massacre des 53 otages fusillés au mur, dans la ville ou la campagne, ne sont plus là. Il reste néanmoins les témoignages des habitants qui ont vécu cette horrible journée du 12 juin 1944, ce sonteux aussi des survivants.
Il n'y avait pas de héros, mais seulement des exécutants fidèles à l'engagement de notre liberté.Leurs témoignages dans les diverses éditions (5) du livre du 12 juin 1944 – 53 fusillés à Valréas montrent leur modestie dans leurs divers parcours de résistance, qu'il soit d'un jour ou de plusieurs mois. Modestie, qui par leur disparition depuis, ne peut être mise à contribution par des témoignages qui ne seraient non fondés et surtout non écrits jusqu'à ce jour.
Respect de ces hommes, face au Mur, ceux qui se sont engagés et ceux qui ont été victimes de la lâcheté de leurs bourreaux.
Notre association est encore bien présente par ses adhérents qui représentent divers fusillés, et même si nous avons admis des adhérents amis, notre association viendra à s'éteindre lorsqu'elle ne pourra plus être représentée par l'un de ses siens, un membre des familles de fusillés.
Les survivants du 12 juin 1944 à Valréas - 12 JUIN 1944 - 53 Fusillés à VALREAS
/image%2F0673848%2F20150604%2Fob_6bc41d_photos-12-juin.jpg)
Les survivants du 12 juin 1944 à Valréas - 12 JUIN 1944 - 53 Fusillés à VALREAS
12juin1944valreas.com
Rassemblés sur cette place, ils sont tous des survivants Loin de vouloir refaire l'histoire d'un passé douloureux, pour les familles de fusillés, nous pouvons réaliser plus de soixante-dix-ans après, que nombre de personnes ont pu survivre à cette présence...
http://www.12juin1944valreas.com/2015/07/les-survivants-du-12-juin-1944-a-valreas.html
70 ans, le 21 juillet 1944, Vassieux-en-Vercors
Vassieux-en-Vercors, deuxième Oradour de France
Le 21 juillet 1944, le commandement allemand engage une opération de grande envergure avec deux divisions prélevées sur le front méditerranéen et procède à l'encerclement du Plateau.
À 9 heures, par surprise, Vassieux, en plein cœur du Massif, est assailli par 400 SS mandés spécialement de Strasbourg et aéroportés par planeurs. Simultanément, les hameaux voisins de Jossauds, La Mûre, la Château et les Chaux sont occupés par la voie des airs. La plupart des habitants et des maquisards sont massacrés avant d'avoir pu essayer de fuir et de se défendre. Le capitaine Hardy est tué. À La Lure, le peloton du lieutenant Philippe est complètement anéanti.
« La population, fuite éperdue, hélas§ le plus souvent sans succés. Le carnage commence, carnage qui n'épargnera ni femmes, ni enfants, ni vieillards. »
À l'heure des différents massacres qui se poursuivent dans divers lieux de ce monde, mettant en avant certaines religions, n'oublions pas que ceux qui ont perpétré tant de massacres sur la terre de France était des chrétiens. Tous, comme aujourd'hui, n'étaient pas des criminels, des terroristes , ne faisons pas d’amalgame et surtout la publicité des partis d'extrêmes droites.
70 ans, le 21 juillet 1944, Vassieux-en-Vercors Vassieux-en-Vercors, deuxième Oradour de France Le 21...
70 ans, le 21 juillet 1944, Vassieux-en-Vercors
Vassieux-en-Vercors, deuxième Oradour
de France Le 21 juillet 1944, le commandement
allemand engage une opération de grande envergure avec deux
divisions prélevées sur le front méditerranéen et procède à
l'encerclement du Plateau. À 9 heures, par surprise, ...
Les enfants Juifs à Valréas, l'appel a été entendu !
/image%2F0673848%2F20150702%2Fob_3a108d_livre-gisele212.jpg)
Intervention de Michel Reboul au Musée du cartonnage et de l'imprimerie à Valréas
L'association cantonale des familles de fusillés, déportés, internés, résistants, patriotes et amis, a été sollicitée par Marie-Christine Coste- Rixte et Anne-Marie Coste- Bertrand aux fins de lui proposer un ouvrage écrit à deux voix de l'auteur Marie-Christine Rixte.
Gisèle, une enfant juive de Valréas à Détroit, souvenirs d'enfance et pure fiction.
Des rencontres ont été établies avec notre bureau, échanges divers au vu de cette période tragique de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à Valréas, où nombre Juifs avait trouvé refuge.
Ce qui nous a interrogés au vu de cette publication, c'est d'essayer de comprendre, plus de 70 ans après, comment un paragraphe de cette période funeste, n'a pu être mis en avant plus tôt.
Des fichiers ont bien été établis par l'O.S.E. (Œuvre de Secours aux Enfants), divers témoignages, mais rien qui me semble à ce jour connu sur notre commune.
Où étaient-ils ces enfants si bien protégés, par des personnes qui en connaissaient les risques ?
Voilà, pourquoi nous avons accepté d'être l'éditeur de ce livre, même si, avec un mélange de souvenirs, une pure fiction s’intègre dans ces pages. C'est une fiction, qui aurait pu être réelle, et qui sait, l'a peut-être été malheureusement dans d'autres lieux.
Par ce livre, nous espérons recueillir, d'autres témoignages ou documents
L'appel est lancé!
Et cet appel a été entendu !
La publication de Gisèle ainsi que celle en cours (souscription) de Valréas se souvient, nous a emmenés en Israël via Paris. Effectivement, nous sommes informés que fin 1942 début 1943 se cachait sous un faux nom (Elisabeth Schmidt) Ellen Salmon qui a servi comme bonne chez un pharmacien de Valréas. Par chance elle a été recueillie par un modiste de Lyon plus tard, et elle a échappé aux événements tragiques de Valréas en 1944.
Notre association est en contact avec la famille, dont le fils de Ellen Salomon réside sur Paris et le frère d'Ellen en Israël. À suivre !