Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

L'importance du devoir de mémoire à Valréas

29 Septembre 2016, 11:47am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Article La Provence

Article La Provence

Article La Tribune

Article La Tribune

Depuis 3 ans un groupe d'Allemands par la structure « Arbeit und Lieben » organise un stage en Provence. Dans les années passées, les anciens résistants hésitèrent ces rencontres.

Ce vendredi 23 septembre 2016, Michel Reboul, président des familles de fusillés de Valréas à répondu à cette demande de Monsieur Alain Corre au vu des événements du 12 juin 1944 à Valréas.

À Valréas, la première rencontre avec l'historien Karl Heidinger (auteur du livre Widerstand gegen die Wehrmacht) s'est faites en 2002, avec le dernier fusillé-rescapé du 12 juin 1944 , Joseph Coutton et certains membres des familles de notre association. Grâce à cette rencontre, un lien s'est établi et nous avons pu échanger divers renseignements et documents que les uns et les autres n'avaient eu connaissance.

Je cite Karl Heidinger : « « Longtemps j’étais sans espoir d’entrer en contact avec les survivants de l’exécution Emile Bouchet et Joseph Coutton, car ils s’étaient opposés au jumelage. Une fois fait connaissance, Joseph Coutton m’a beaucoup aidé à rechercher la vérité sur la tragédie du 12 juin 1944 et faire en sorte que les morts ne tombent dans l’oubli. »

(...)

Comprendre la Résistance ; Celle de votre pays, où eu lieu les premiers résistants et aussi les premiers déportés, la nôtre qui refusait la collaboration instituée par le régime de Vichy.

Comprendre les atrocités ; Massacres de civils tels que celui d' Oradour/Glane, de Maillet dans l'Indre et tant d'autres, de nombreuses tortures, d'atrocités perpétrés par certains membres de l'armée allemandes, mais aussi par les Miliciens et la Gestapo française, ce que nous ne pouvons occulter.

72 ans plus tard, nous nous apercevons de la résurgence d'un nationalisme par divers partis politiques à travers l'Europe. Plus jamais çà, clamaient les déportés survivants, alors qu'à l'heure actuelle certains politiques demandent la construction de camps de concentration pour les réfugiés.

(...)

Voir les commentaires

Jean-Marie Margerin, fils de fusillé nous a quitté

14 Septembre 2016, 14:38pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Jean-Marie Margerin, porte drapeau, devant le Rond-point du 12 juin 1944 à Valréas (Vse)

Jean-Marie Margerin, porte drapeau, devant le Rond-point du 12 juin 1944 à Valréas (Vse)

C'est avec une grande peine que je vous fait part du décès de Jean-Marie Margerin suite à un AVC avec complication, décédé le 12 septembre à Orange. Les obsèques auront lieux à Orange le vendredi 16 septembre à 10h00 en l'église St Florent (à côté du théâtre antique) suivies de son inhumation au cimetière le Coudoulet à Orange.

Jean-Marie Margerin était secrétaire-adjoint et porte drapeau de l'association des familles de fusillés. Il représentait son papa Jean, résistant fusillé le 12 juin 1944 à Valréas. Notre association présente ses plus sincères condoléances à la famille.

Michel Reboul

Président de l'association des familles de fusillés

Voir les commentaires