Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Un Master pour le 12 juin 1944

27 Avril 2024, 14:14pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Article La Provence
Article La Provence
Article La Provence

Article La Provence

L'association des familles de fusillés, tient à remercier pour son travail de mémoire Tiffany Davin -

 Extrait : Dossier anthropologique de la mémoire – Master Tiffany Davin

Le 12 juin 1944 est un événement marqueur de l’histoire de la ville de Valréas. Cette ville de l’Enclave des Papes, existe depuis 706 ans, cependant c’est cette date-là que retient chaque Valréassiens et Valréassiennes. Cinquante-trois otages composés de résistants et de civils avaient été fusillés par des troupes allemandes en représailles à la libération temporaire de la ville quelques jours plus tôt.

Ce sujet a été choisi pour différentes raisons, d’une part il m’interpellait car je suis native de la ville de Valréas et cette histoire, racontée aux enfants Valréassiens dès l’école primaire par des rescapés des événements du 12 juin 1944, m’avait été exposée. Une année, un voyage sur la montagne de la Lance où étaient cachés autrefois des maquisards avait été aussi organisé et m’avait particulièrement touché. D’autre part, les espaces commémoratifs m’ont toujours intriguée.(…) Toutefois, ce premier travail d’anthropologie est à lire avec un esprit ouvert car c’est une formation nouvelle pour ma part. Je suis, en effet, titulaire d’une licence Histoire de l’art et archéologie et j’ai débuté un master d’Histoire, Civilisation et Patrimoine dans un parcours Histoire de l’art, patrimoine et musées.(…)

Cette étude a été menée avec une approche tant indirecte que directe, en allant à la fois à la rencontre des Valréassiens de manière informelle, mais aussi avec l’organisation d’un entretien avec le président de l’association des Familles de Fusillés, Michel Reboul. L’enquête tente de déterminer si aujourd’hui les habitants de Valréas se rappellent l’événement en cherchant d’une part s’ils sont intéressés de l’idée de se remémorer, et d’autre part d’interroger l’enjeu actuel des monuments commémoratifs érigés dans la ville et ainsi la pertinence, ou non, de leur fonction de lieu de mémoire du 12 juin 1944. (…) L’étude se recentre ensuite sur le présent en examinant l’état de la mémoire du 12 juin 1944 et l’usage des monuments commémoratifs par les Valréassiens.

Chaque 12 juin depuis maintenant soixante-dix-neuf ans, à Valréas, une petite ville située au nord du Vaucluse, dans l’Enclave des Papes, se déroule une cérémonie commémorative pour les victimes de la ville. Lors de ce regroupement, les habitants de la ville et des communes voisines déambulent les rues en retraçant le chemin pris par les cinquante-trois hommes amenés à la mort par des membres de l’armée allemande.(…)

Depuis cet événement qui a touché la commune de Valréas, chaque année une cérémonie est organisée à la même date. Toute la population de Valréas et de ses communes voisines y est conviée. (…)

Commenter cet article