Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

12 juin 1944 - Valréas-L'ordre de repli et ses conséquences

8 Février 2020, 16:47pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Ebauche de la couverture

Ebauche de la couverture

A paraître !

Avant-propos

On ne refera pas l'histoire si ce n'ait de la consolider avec des documents et témoignages qui n'auraient pu être mis à notre connaissance. Le temps passe, mais la mémoire vive soit-elle, laisse parfois des oublis, dont ces derniers voient le jour après des années de recherches afin de mieux comprendre cette période tragique ancrée dans la mémoire des Valréassiens.

Le 12 juin 1944, 53 hommes étaient victimes de la barbarie nazie, la population rassemblée sur la place de la Mairie échappée grâce à l’intervention de Jules Niel, maire de cette commune auprès des autorités militaires allemandes, d'un nouvel Oradour-sur-Glane !

Bien des livres et encore plus de 75 ans après apportent de nouveaux documents, récits et témoignages. Par ces diverses lectures, on ne peut qu'essayer de justifier le déroulement de ce mouvement de résistance parti bien souvent d'un regroupement de quelques personnes de toutes religions et obédiences politiques.

Ce qui nous interpelle aujourd'hui et ce depuis les événements du 12 juin 1944, c'est ce fameux ordre de repli qui n'aurait pas été transmis à un groupe de résistants , victimes par la suite de son arrestation par les forces d'occupation allemandes et tués pour certains lors du combat face à un ennemi plus aguerri au combat et d'autres fusillés devant le mur situé route d'Orange. 

Art.1er - Mur inscrit sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques dit « Mur des Fusillés »

Ce livre n'a qu'un seul but, c'est de poursuivre bien des interrogations restées sans réponse à ce jour.

 

Commenter cet article