Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Joseph Coutton, fusillé-rescapé du 12 juin 1944

13 Février 2024, 14:43pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Sa dernière présence à la cérémonie du 12 juin 2003, portant la gerbe de l'association

Sa dernière présence à la cérémonie du 12 juin 2003, portant la gerbe de l'association

À Joseph Coutton, fusillé-rescapé, très impliqué dans cette association, je lui avais promis une plaque au mur avec son nom et ceux des trois autres fusillés rescapés, le plus tard possible. Elle y est, ils le méritaient. Ils étaient également présents, appuyés contre le mur, en train d'attendre la mort. Ils ont réussi à survivre, malgré le « coup fatal », et ils ont fait en sorte par leurs différentes actions pour que nous n'oublions pas.

Pendant toutes ces années, j'ai eu le plaisir de bénéficier des conseils avisés de Joseph Coutton, mais malheureusement, il nous quitte en ce mois de novembre 2003. Il m'a énormément appris sur ce 12 juin, mais il m'a aussi enseigné les valeurs de défendre cette tragédie. Il était impossible de refuser quoi que ce soit à cette personne, même pas aux différents maires de Valréas qui se sont succédé. Il n'avait pas besoin de rendez-vous, il se rendait directement au bureau du maire lorsqu'il y avait quelque chose qui n'allait pas, en rapport avec le 12 juin.

Son Mur, oui, c'était son Mur, c'était tous ses camarades exécutés, résistants et otages, habitant pas bien loin. Chaque fois qu'il passait, il avait toujours un regard, ne serait-ce qu'un mot, en direction de ce Mur qui l'a vu mourir, mais ensuite vivant.

Est-ce que leur sacrifice ne mérite-t-il pas un peu de sacrifice de notre vie pour ne pas les oublier? Malgré le temps qui s'est écoulé depuis cette horrible journée du 12 juin 1944, sous une chaleur accablante, pour arriver finalement dans un bain de sang mélangé à eux, nous laissant percevoir notre liberté au loin!

Valréas, une ville martyre, peut être considérée comme la ville martyre du département.

A noter : S'il avait été encore présent, les plaques commémoratives se trouvant dans la galerie de l'Hôtel-de-Ville,  n'auraient jamais été recouvertes.

Commenter cet article