Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Karl Heidinger, historien de Sachsenheim (Allemagne)

30 Mai 2020, 14:50pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Karl Heidinger, historien de Sachsenheim (Allemagne)
Karl Heidinger, historien de Sachsenheim (Allemagne)

En cette période qui précède le 12 juin 2020, j'ai une pensée pour Karl Heidinger, historien allemand de Sachsenheim, dont j'ai appris tout dernièrement qu'il était décédé depuis plus d'un an et par lequel depuis 2002, notre association avait divers contacts et nous a permis de comprendre par ses recherches l'implication des troupes allemandes dans le massacre de Valréas, et de faire connaître à cette ville jumelée avec la nôtre par la publication de son livre : Widestand gegen die Wehrmacht (Résistance contre la Wehrmacht) la tragédie du 12 juin 1944 à Valréas.

Je ne reviendrai pas sur la manière dont a été mis en place le jumelage, contesté à l'époque par notre association et les résistants, mais je tenais à faire savoir que Joseph Coutton, dernier fusillé-rescapé du 12 juin 1944 a été le moteur d'une première rencontre avec le Professeur Albrech et l'historien Karl Heidinger et dont les contacts se sont multipliés et ce jusqu'au décès de Joseph Coutton en novembre 2003. J'ai pris par la suite la relève par des échanges de divers documents qui m'ont été transmis par Karl Heidinger. Notre dernier contact, (toujours par mail ou quelques fois par téléphone), ce dernier parlant et écrivant le français, (ce qui m'a bien soulagé étant nul en classe d'allemand) était de fin 2018.

Avec retard, j'adresse à sa famille mes sincères condoléances. (lettre)

Michel Reboul

Président de l'association des familles de fusillés


 

 

Commenter cet article