Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Prix du civisme 2019 à Paul Rebière

13 Juin 2019, 11:54am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Article Vaucluse-Matin du 13 juin 2019

Article Vaucluse-Matin du 13 juin 2019

Conférence au Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie à Valréas, de Paul Rebière, étudiant chercheur en histoire contemporaine à l'université d'Avignon, spécialisé dans la répression allemande en Vaucluse.

Intervention de Michel Reboul

Je suis heureux que cette conférence se soit déroulée dans ce lieu, mitoyen du mur des fusillés, sachant que pendant cette période douloureuse une imprimerie clandestine, dont certains imprimeurs ont été fusillés, pour son aide au service des réfractaires du service du travail obligatoire mais aussi à de nombreux persécutés.

En cette année du 75ème anniversaire de la commémoration de la fusillade du 12 juin 1944, je tenais à remercier Paul Rebière,

Pour moi qui depuis de longues années est à la recherche de différents documents ou témoignages, en complément du livre 12 juin 1944 – 53 fusillés à Valréas, je peux vous dire que c'est un travail de longue haleine, dont on vient à bout par le sérieux de son engagement mais aussi la passion d'apporter des nouveaux éléments, témoignages et documents.

Les archives s'ouvrent, difficilement encore, mais la ténacité de ces historiens en chargent de les consulter, nous apportent bien souvent d'autres regards sur ces faits de guerre, de résistance !

Au nom de l'association que je représente, je tenais, Paul, à vous remettre ce modique trophée du civisme 2019. Deuxième trophée de notre association (le premier remis pour le 70ème anniversaire à une collégienne de Valréas).

Trophée dédié à des personnes méritantes dans leurs engagements pour que notre souvenir de ce passé tragique du 12 juin 1944, pour nous familles de fusillés, mais aussi pour Valréas, ne soit pas oublié. Merci Paul

 

Commenter cet article