Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Hommage à la Résistance Vauclusienne et au Maquis VENTOUX

30 Août 2022, 19:29pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

L’association des Familles de Fusillés, toujours présente dans l’Enclave

29 Août 2022, 15:05pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Il est toujours bon de rappeler certains faits, afin que ceux-ci après la disparition des témoins , ne soient pas entaché d’un résumé qui ne saurait être à l’image de ce qui c’est réellement passé – Malheureusement, si nous ne sommes pas vigilants bien de ces récits sont extrapolés et par cela, les lecteurs s’obligent à lire et écouter, pensant que la réalité leur est conté.

C’est bien l’existence de notre association qui perdure depuis 78 ans, l’une des associations patriotique la plus ancienne de Valréas- Notre association n’est pas affiliée à une association d’anciens combattants, elle représente les familles de Fusillés, résistants et civils et ne veut loin de là qu’il y ait une différence entre les fusillés, les uns certes armés pour le combat, les otages pour qu’il y ait un nombre « raisonnable », remplaçant les maquisards mis en fuite après ce combat ( Les Allemands devaient avoir un compte raisonnable).

Tant que  nous le pourrons, nous ferons en sorte d’être toujours présents et d’intervenir pour faire valoir nos droits.

L’association des Familles de Fusillés, faisant suite au Comité du Monument aux Morts, se devra de continuer sa représentation par un descendant des fusillés, nous ne ferons pas de notre association, une association d’amis. Il nous appartiendra au cas où aucun descendant ne se manifeste, de la dissoudre malheureusement comme bien d’autres associations patriotiques disparues à ce jour dans notre enclave.

Hommage à ceux qui face à l’ennemi ont par leur courage à défendre un lieu, dont l’ordre de repli ne leur « aurait pas été transmis » de s’être sacrifiés pour notre liberté.

Liste des F.F.I. (Force Française de l’Intérieur) , qui prirent part au combat  à la route de Baume.

 BONNAVENT Jacques – BARTHELEMY Raoul – BUEY Alfred – BIANCHI Umberto – CARRIERE Raymond – CONSTANT Édouard-Roger – DEVES Fernand – DEVES François – GROS Georges – GENOT Lucien – GUINARD Raymond – RENZO Roger – VEYRINC Jean -

2 rescapés de la fusillade – COUTTON Joseph – BOUCHET Émile.

 

Voir les commentaires

Alsace: de nouvelles fouilles organisées dans l'ancien camp de concentration du Struthof

20 Août 2022, 07:45am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

Libération de la ville de Valréas, le 27 août 1944

9 Août 2022, 20:23pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

La population accueille les Américains, entrée route d'Orange où fut ériger le Mur des fusillés. Photographie transmise à l'association Familles de Fusillés

La population accueille les Américains, entrée route d'Orange où fut ériger le Mur des fusillés. Photographie transmise à l'association Familles de Fusillés

 

Six jours pour libérer le Vaucluse.

 

Les troupes alliées ont franchi la Durance le 20 août pour réaliser l'amalgame avec la résistance. La 3ème division d'infanterie U.S., connu comme le « Rocher de la Marne » en raison de son vaillant comportement dans la bataille de la Marne, durant la première guerre mondiale débarque le 15 août 1944, en Provence , remplissant sa mission dans notre département avant de remonter la vallée du Rhône, au prix de lourdes pertes.

Le 27 août la totalité du département était libérée.

 

Le 20 août, les premiers Américains franchissent la Durance à hauteur de Mirabeau et entrent en contact dans le Luberon avec des résistants et l'équipe, Jedburgh Citroën (mission interalliée parachutée antérieurement). Trois divisions U.S., sous l’autorité du Général Truscott. (…)

 

Le 26 au soir, la progression reprend suivant deux axes : l'un en direction de Richerenches, l'autre de Dieulefit.

Le 27 août tous les objectifs sont atteints.

Au cours de ces journées d'opérations dans le Vaucluse, outre les missions prévues, de nombreux villages et bourgs ont été reconnus par des patrouilles blindées ou d'infanterie pour s'assurer de l'absence d'éléments ennemis .

A Valréas, le pont de la Coronne est détruit par l'armée allemande en fuite.

 

Chewing-gums, cigarettes et embrassades.

 

« Après la tragédie de Valréas, la joie, la liberté de ce 27 août 1944, les Américains rentrent dans Valréas . Comme d'autres jeunes filles de mon âge, nous courons vers la route d'Orange pour les accueillir. Nous montons même sur leurs véhicules. Je suis sur la photo prise devant l'hôtel Thomassin (actuellement le Grand Hôtel) de l'article du journal du correspondant Gourru. »

 

Témoignage d’Élise Bergeron née Barthe.

 

« Le temps a passé, malgré le douleur du 12 juin qui nous vient chaque année, et nous sommes arrivés au 27 août 1944. Ce jour là, il y avait beuacoup de monde au monument aux morts. Avec plusieurs amies nous sommes allées au carrefour du chemin des Estimeurs et de la route d'Orange à la rencontre des Américains. Ils nous ont reconduites au carrefour du 11 Novembre 1918.Une partie important de la population se trouvait là et manifestait sa joie. Une phtographie, sur la quelle je suis présente avec une amie sur le véhicule américain avec le maire Jules Niel »

 

Témoignage de Marie-Louise Ginoux, veuve de Marcel Arsac

 

Sources : Le Dauphiné Libérée du 22 août 2004 - Livre Valréas se souvient, association familles de fusillés Valréas 

Voir les commentaires