Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Un film pour visiter Avignon à l'époque nazie

23 Janvier 2020, 11:39am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

Bulletin de l'association n° 16 Année 2019

13 Janvier 2020, 10:08am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Voir les commentaires

Vœux de résistance pour l'année 2020

3 Janvier 2020, 11:24am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Vœux de résistance pour l'année 2020
En cette nouvelle année, 2020 auxquels les chiffres pourraient être une note de 20/20, donc une bonne année, en ma qualité de président de l'association des Familles de Fusillés, Déportés, Internés, Résistants, Patriotes et Amis, je souhaite qu'elle soit une année de Résistance ;
 
Il y a plus de 75 ans notre peuple combattait une idéologie qui pendant plus de 4 ans, nous apporta les pires sévices : massacres, détentions arbitraires, déportations et ce avec la collaboration d'une partie de la population française.
Depuis plus d'un an, nous sommes indignés, je suis indigné, de voir que lors des manifestations qui ont un intérêt social , et dont la plupart des manifestants, personnes âgés, femmes, enfants, hommes sont traités d'une manière indigne dans un pays soit disant démocratique. Aucune réaction politique vis à vis des membres, adhérents, soutiens de La République En Marche !
Qui ne dit mot consent !
 
Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.
 
Le Comité National de la Résistance adopte en mars 1944 son programme, qui prévoit un « plan d'action immédiat » (c'est à dire des actions de résistance) , mais aussi des « mesures à appliquer dès la libération du territoire », une liste de réformes sociales et économiques.
 
(…) Demain, que dis-je, aujourd'hui déjà, vous vous battez contre les profiteurs qui veulent continuer à profiter. Ils ont profité du Teuton. Ils veulent continuer à exploiter la Résistance. Il y en a ici, Messieurs. Il y en a devant moi qui m'écoutent. Ils sont là les vautours qui guettent nos cadavres, ces rapaces dont la patrie s'appelle le profit, ces bourgeois pourris, ces capitalistes véreux....
Extrait du discours du Pasteur Seignol, alias Franck, le 17 septembre 1944 à Valréas
 
Michel Reboul

Voir les commentaires