Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Le train fantôme d'août 1944

26 Août 2017, 09:15am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Le train fantôme d'août 1944

Raphaël Jimena (Gimena)  était adhérent à notre association des Familles de Fusillés, déportés, Internés, Résistants, Patriotes et amis de l'enclave.

Il vécu sur la commune de Visan.

Républicain Espagnol, rentre en France en 1939. Interné au Camp d'Agde. Réquisitionné dans un camp de travail en novembre 1942, où il entre en Résistance. Arrêté, Interné 18 mois environ à la prison Saint Michel à Toulouse, ensuite au camp du Vernet.

Embarqué vers le 15 août direction l'Allemagne à bord du « Train Fantôme », convoi de triste mémoire, blessé dans ce train par l'aviation allié, laissé pour mort à Pierrelatte (Drôme), puis acheminé par des civils patriotes et des résistants à l'hôpital de Buis les Baronnies (Drôme). Avec son bras handicapé, il retrouve la liberté.

Commune de Valréas RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (document)

Police Municipale

Rapport concernant le sujet Espagnol GIMENA Raphaël, hospitalisé à Valréas et démuni de pièces d'identité. Nous , Gleyze Ernest, Brigadier de Police à Valréas, conformément aux ordres de Monsieur le Maire, avons interrogé le sujet Espagnol, Gimena Raphaël, totalement démuni de pièces d'identité et avons recueilli la déclaration suivante :

Je me nomme Gimena Raphaël, né le 18 décembre 1911 à Torroc (Espagne), fils de Gimena Salvador et de Loleda Tello, j'exerçais la profession d'ouvrier agricole à Sauzet (Drôme) , lorsque le 12 novembre 1944 la police Française est venue m'arrêter, elle m'a retiré tous mes papiers et m'a conduit à la prison Saint-Michel à Toulouse, de là on m'a dirigé sur le camp de concentration du Vernet où après être resté 14 jours on nous a embarqué par train à destination de l'Allemagne, un avion allié a mitraillé le train dans lequel je me trouvais, je fus atteint de blessure à l'épaule gauche provoquée par une balle de mitrailleuse. Des soins m'ont été donnés par le Docteur Jaume de Pierrelatte, de là je fus conduit à Buis les Baronnies où le Docteur Streussand put m'extraire le projectile. Au bout de 20 jours je revins à Valréas que je n'ai plus quitté. Je suis démuni de pièces d'identité, celle ci étant restées dans les mains de la police.”

Fait à Valréas le vint neuf mars mil neuf cent quarante cinq

Voir les commentaires

Valréas libérée le 27 août 1944

25 Août 2017, 08:57am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Valréas libérée le 27 août 1944
Valréas libérée le 27 août 1944

Voir les commentaires

Libération de Valréas le 27 août 1944

21 Août 2017, 16:34pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Photographies Association des familles de fusillés - (Les américains entrent dans Valréas)Photographies Association des familles de fusillés - (Les américains entrent dans Valréas)
Photographies Association des familles de fusillés - (Les américains entrent dans Valréas)Photographies Association des familles de fusillés - (Les américains entrent dans Valréas)

Photographies Association des familles de fusillés - (Les américains entrent dans Valréas)

Après l'occupation de Valréas par la résistance et les événements tragiques du 12 juin 1944, les habitants de Valréas et des communes environnantes accueillent avec enthousiasme leurs libérateurs.

VALRÉAS LIBERÉE

 

Lettre adressée à cette époque par le commandant Mac Therney, de l'U.S. Army, au maire de Valréas. (Extrait)

 

« J'étais à la 3e division d'infanterie connue comme le « rocher de la Marne » en raison de son vaillant comportement dans la bataille de la marne, durant la première guerre mondiale.

Autant qu'il m'en souvienne, nos troupes entrèrent à Visan la nuit même ou les Allemands quittèrent Visan puis Valréas. Un Valréassien vint d'ailleurs nous avertir que tous les Allemands avait quitté ce secteur. Quelques soldats entrèrent avec moi...

Je crois que je n'oublierai jamais l'accueil que nous avons reçu. A l'entrée de valréas, nous avons trouvé la route barrée par une quinzaine de « mademoiselle » qui, toutes sautèrent sur notre voiture, nous gratifiant de « big welcome ». Avant de chanter « la Marseillaise ».

Au cœur de la ville, la population nous réserva vraiment une grande réception. Je crois que mes hommes et moi avons dû recevoir un baiser de touts les femmes et les enfants de Valréas...

Nous apprîmes que les Allemands avaient tué cinquante français. Je ne pus comprendre ce que l'on nous dit sur ce massacre et j'apprécierai beaucoup si l'on pouvait me donner des détails sur cette tragédie.

Une ou deux personnes prirent des photos de moi-même, du maire et d'une petite-fille. J'aimerai bien avoir une de ces photos.

J'espère retourner un jour avec ma femme en France. Je ne manquerai pas de me rendre à Valréas pour y revivre le souvenir de la liberté que nous y avons apportée et du bonheur qui, ce matin-là, éclairait vos visages.

Ces moments , feront partie de ceux que je n'oublierai jamais... »

 

La cérémonie commémorative de la Libération de Valréas, aura lieu le dimanche 27 août 2017 à 11h00

Le rendez-vous est donné Place Aristide Briand

Voir les commentaires