Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

29 janvier 1944 - Valréas

22 Décembre 2019, 16:16pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

29 janvier 1944 - Valréas

Lettre prise par la censure d'Avignon

Date du document 01/02/44 – Date de l'interception : 01/02/44

 

Cher copain

 

…/...

Je ne sais si tu les sais déjà que samedi1, il y a eu une véritable bataille dans la rue Pasteur, qui a eu pour résultat de tuer 3 patriotes, d'en blesser 1 et d'en faire 1 prisonnier. Au total cela ne fera pas moins de 5 morts ; c'est tout de même malheureux, mais ils y allaient un peu à l'abus, voici les faits : « samedi vers 5 heures, ils arrivaient 7 sur la camionnette de Raymond, après avoir fait le tour de ville en criant. En descendant de la camionnette, l'un d'eux a malencontreusement blessé un de ses camarades. Au lieu de monter sur la bagnole et de f...le camp, ils ont voulu le mener chez Quet2 pour le faire soigner. Pendant ce temps les Allemands (je ne sais pas comment ils ont été prévenus) sont arrivés et la bataille s'est engagée devant la Société Générale3. Un a été tué sur le trottoir de Béraud et l'autre au volant. L'autre est mort qu'après ».

Tu vois qu'il s'en passe de drôle ici, depuis ton départ. Après le coup, les Allemands gardaient le prisonnier sur le trottoir de Bellandi et le gendre de Raymond l'épicier est venu lui envoyer 3 coups de poings. Cela lui pourrait des fois lui coûter cher, et je ne le plaindrai pas, car j'estime qu'il n'y a rien de plus lâche que de venir taper sur la figure d'un type qui a les menottes.

Quand à l'heure de l'enterrement, personne ne le sait officiellement ; quelques uns disent aujourd'hui à 2heures. Si on le savait, tu peux croire qu'il y aurait un brave monde.
En tout cas, ils auront toujours au moins des couronnes, car hier, on a fait une quête (pas officielle bien entendu) et tu peux croire que les gens donnaient volontiers.

 

Source : 39-45 en Vaucluse – Auteur Dominique Lin

 

Notes fin de page : 1-2-3 rajoutées

129 janvier 1944

2Docteur Émile Quet – résistant et par la suite Maire de Valréas

3Actuellement magasin éphémère rue Pasteur (grandes portes en bois)

 

Voir les commentaires

Lettre prise par la censure d'Avignon.

18 Décembre 2019, 15:15pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Lettre prise par la censure d'Avignon.

Document du 24/11/44 intercepté le même jour

 

Ma chère Raymonde

 

…/...

Enfin nous sommes libres !...Nous pouvons dires leurs vérités à tous ces salauds de collaborateurs qui, du reste maintenant, ont tous retournés leur veste. Déjà, depuis le débarquement de Normandie, une certaine évolution s'était opérée dans leur cerveau de combinards. Et le 27 août, jour où les Américains nous délivraient, ils les acclamaient plus fort que nous, qui n'avions jamais désespéré de leur arrivée.. .Maintenant que notre pays est libéré, il ne faut pas croire que les difficultés sont terminées. Trop de gens ont encore intérêt à prolonger l'anarchie dans laquelle nous vivons . Le marché noir, qui semblait s'atténuer les premiers jours de notre libération, reprends son rythme ascendant. Rien d'étonnant à cela, car les gens de Valréas, qui s'intitulent « Comité de Libération », et qui n'ont rien libéré du tout, sont d'authentiques profiteurs du marché noir, pour la plus grande part.

Il en est du reste de même dans les communes environnantes. Tout cela, espérons-le, finira par rentrer dans l'ordre, lorsque nous pourrons voter et balayer tous ces affameurs officiels.../...

Ta tante se joint à moi, pour vous embrasser et adresser ses meilleurs sentiments à ton mari.

Signé : Langlois

 

Source : 39-45 en Vaucluse – Dominique Lin - Elan Sud

Voir les commentaires