Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 JUIN 1944 - 53 Fusillés à VALREAS

L’association des Familles de Fusillés, toujours présente dans l’Enclave

29 Août 2022, 15:05pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Il est toujours bon de rappeler certains faits, afin que ceux-ci après la disparition des témoins , ne soient pas entaché d’un résumé qui ne saurait être à l’image de ce qui c’est réellement passé – Malheureusement, si nous ne sommes pas vigilants bien de ces récits sont extrapolés et par cela, les lecteurs s’obligent à lire et écouter, pensant que la réalité leur est conté.

C’est bien l’existence de notre association qui perdure depuis 78 ans, l’une des associations patriotique la plus ancienne de Valréas- Notre association n’est pas affiliée à une association d’anciens combattants, elle représente les familles de Fusillés, résistants et civils et ne veut loin de là qu’il y ait une différence entre les fusillés, les uns certes armés pour le combat, les otages pour qu’il y ait un nombre « raisonnable », remplaçant les maquisards mis en fuite après ce combat ( Les Allemands devaient avoir un compte raisonnable).

Tant que  nous le pourrons, nous ferons en sorte d’être toujours présents et d’intervenir pour faire valoir nos droits.

L’association des Familles de Fusillés, faisant suite au Comité du Monument aux Morts, se devra de continuer sa représentation par un descendant des fusillés, nous ne ferons pas de notre association, une association d’amis. Il nous appartiendra au cas où aucun descendant ne se manifeste, de la dissoudre malheureusement comme bien d’autres associations patriotiques disparues à ce jour dans notre enclave.

Hommage à ceux qui face à l’ennemi ont par leur courage à défendre un lieu, dont l’ordre de repli ne leur « aurait pas été transmis » de s’être sacrifiés pour notre liberté.

Liste des F.F.I. (Force Française de l’Intérieur) , qui prirent part au combat  à la route de Baume.

 BONNAVENT Jacques – BARTHELEMY Raoul – BUEY Alfred – BIANCHI Umberto – CARRIERE Raymond – CONSTANT Édouard-Roger – DEVES Fernand – DEVES François – GROS Georges – GENOT Lucien – GUINARD Raymond – RENZO Roger – VEYRINC Jean -

2 rescapés de la fusillade – COUTTON Joseph – BOUCHET Émile.

 

Commenter cet article