Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

La réhabilitation du mur des fusillés à Valréas

17 Février 2023, 14:55pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

La réhabilitation du mur des fusillés à Valréas
La réhabilitation du mur des fusillés à Valréas
La réhabilitation du mur des fusillés à Valréas
La réhabilitation du mur des fusillés à Valréas

Il aura fallu bien des années pour que ce Mur trouve sa place méritée, d’un pan de mur, il était tout à fait normal que cet emplacement lors du 12 juin 1944, où alignés les uns à côté des autres, l’endroit qui se prolongeait par la présence de leurs corps debout au départ, formaient une ligne sans fin, tombèrent l’un après l’autre sous les balles meurtrières du peloton d’exécution.

Le 24 mars 1975, un accord a été signé entre Jean Duffard, maire de Valréas et agissant pour le compte de la municipalité de Valréas, ainsi que monsieur Louis Clarice et l'association des Familles de fusillés en ces termes :

 1- Un soubassement de même hauteur que le parement des pierres supérieur, du premier Monument, marquera les deux autres emplacements où tombèrent nos Martyrs.

2- Les emplacements au sol, autres que celui du premier Monument, seront rétrécis (60cm de largeur en tout), permettant le dépôt de gerbes, mais libérant davantage le trottoir utile en ce carrefour animé.

3- Une plaque sera posée sur socle (comme celles des deux premiers emplacements), devant la troisième partie du Mur.

4- Toute demande de modification apportée à la façade du Mur (partie 2 et 3, voir plan ci-joint), sera soumise à la Municipalité qui l'examinera dans le cadre de la législation relative à l'urbanisme et aux permis de construire.

 Nous voici dans la phase finale de quatre années à défendre la mémoire d'un lieu, qui se doit par la suite respecter, comme le sont tous les monuments élevés à la mémoire de nos martyrs.

Le 08 Juin 1988, un avant-projet de réhabilitation du mur des fusillés, route d’Orange fut adopté, et nous pouvons voir que la première partie où les noms sont inscrits a été déplacée au centre, permettant deux autres emplacements avec les inscriptions que nous pouvons lire actuellement.

Commenter cet article