Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Un devoir de Mémoire

9 Février 2010, 16:27pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

 

struthof.jpg……Le 4 mai 1943, on nous a embarqué dans des camions gardés par des militaires armés en direction d’un camp. C’était le camp de la mort du Struthof Natzwiller.

En rentrant dans le camp nous sommes passés en revue par un officier SS qui faisait des va-et-vient devant nous en hurlant des paroles que nous ne comprenions pas et en distribuant des coups de cravache, j’en pris un à travers la figure.

Ma première vision : des squelettes vivants, assis contre une baraque, essayant de casser des cailloux ; un homme un peu mieux loti qui tombait, se relevait en poussant une brouette.

De là, on nous transféré dans une baraque-dortoir ; on nous fait un discours en français dans lequel on nous promettait la mort si on faisait ceci ou si on ne faisait pas cela, etc..

Après ce discours,  avoir vu l’état des hommes qui circulaient dans le camp, je commençais à me poser des questions sur nos chances de survie (mon numéro matricule : 3648)

Le matin et le soir, les SS procédaient à l’appel dans chaque rang, comptant et recomptant les hommes, distribuant des coups de cravache. A l’appel du matin, il fallait porter tous ceux qui étaient morts la nuit dans les baraques…….

Extrait des mémoires, détenues par notre association d’un déporté dans les camps de : Struthof – Bergen Belsen - Neuengamme

Commenter cet article