Il va sans dire que la presse locale ne peut pas mentionner tous les détails. Nous avons donc mis en évidence, en caractères gras, les éléments importants pour notre association.
Cette 54ème assemblée depuis la création de notre association en 1971, faisant suite au Comité du monument aux morts. Cette année nous célébrons le premier anniversaire de la commémoration du 12 juin 1945.
Grâce à ses 34 membres (l'une des associations patriotiques la plus importante de l'enclave), 29 représentants les familles de fusillés et résistants et 5 amis proches de notre association, cette dernière peut continuer à remplir sa mission de commémoration et à préserver le souvenir de nos chers disparus et se faire entendre pour la continuité de la mémoire du 12 juin 1944.
Nous avons observer une minute de silence en hommage à tous nos chers disparus, les fusillés, mais aussi les membres qui nous ont quitté depuis la création. En cette année 2024 : décès de Mme Marie Jeanne Roussin le 20 août 2024 à l’âge de 91, elle était présente lors de notre repas du 12 juin 2024 –
J’ai une pensée pour Laurent Frasson qui nous a quitté récemment, présent lors des cérémonies du 12 juin pour les immortaliser à travers ses photos.
Nous accueillons parmi nous Christiane Roussin, petite fille de fusillé, Paul Serves en tant qu’ami, très engagé depuis de longues années au sein des diverses associations patriotiques, ainsi que Jean-Pierre LANGIU, petit neveu de Joseph LANGIU, fusillé le 12 juin 1944 à Colonzelle, excusé étant domicilié à Pelissanne dans les Bouches du Rhône, mais présent pour la cérémonie du 12 juin 2024.Nous leur souhaitons un bon accueil.
Depuis 18 ans, vous me faites confiance en ma qualité de président et je vous en remercie, mais notre association ne peut survivre que par votre présence.
Lors de mes diverses interventions, je parle au nom de notre association, au nom de nos chers disparus. Notre présence pour commémorer ce jour tragique de notre histoire, où des personnes ont été fusillées, ne se limite pas seulement à nous recueillir devant le Mur des fusillés chaque 12 juin. Nous mettons en avant les intérêts de ceux qui nous ont quittés chaque jour de l’année. Ainsi, nous démontrons l’utilité de notre présence dans l’accomplissement de notre devoir de mémoire.
Ce 80ème anniversaire a été entaché d’une décision de la municipalité de déplacer et par la suite de couvrir les plaques mémorielles dans la galerie de l’hôtel-de-ville. Par lettre envoyée à Patrick Adrien, maire de Valréas, faisant suite à notre AG du 04 mai 2024 :
L’ensemble des présents et pouvoirs rejettent fermement leur déplacement de ce lieu. Cependant, nous concédons à contrecœur que ces plaques soient "cachées" si cela s'avère contraignant pour certaines expositions.
Convaincus que votre Conseil municipal fera un choix judicieux, nous serions heureux que les noms de ces victimes des divers conflits, qui perdurent malheureusement à notre époque, puissent continuer à tirer profit de cet espace qui leur rend honneur.
Voilà, l’une de nos interventions parmi d’autres.
Quelques éléments marquants de la 80e commémoration du 12 juin 1944 à Valréas.
Nous déplorons que la secrétaire d'État chargée des anciens combattants et de la mémoire, à laquelle nous avions adressé une invitation le 26 juin 2023 (1 an avant) pour le 80ème anniversaire, et qui nous avait confirmé sa présence si son emploi du temps ministériel le permettait, en nous indiquant qu'elle nous informerait de sa participation ou non, n'ait pas pu assister à cette cérémonie. La dissolution de ce gouvernement en est certainement la cause. (aucune excuse)
Chaque année, nous sommes heureux de voir les enfants des écoles et ceux du Conseil municipal des enfants participer à la cérémonie. La lecture précise des noms des 53 fusillés est appréciable, mais nous sommes surpris de ne pas avoir entendu les noms des quatre rescapés du 12 juin 1944 – ils étaient là face à ce mur !
Il nous aurait plu que le chant des partisans soit plus accrocheur.
Le matin nous étions nombreux a assisté à la messe en hommage aux fusillés à la Chapelle des Pénitents Blancs – Par la suite nous nous sommes rendus à la cérémonie de Taulignan.
A midi, nous nous sommes retrouvés tous ensemble dans ce lieu pour partager un bon repas
A 15 h 30, nous nous sommes rendus à Colonzelle pour inaugurer la plaque en hommage à Joseph Langiu, arrêté le 12 juin 1944 à Valréas et fusillé dans un bois de Colonzelle. Son petit neveu Jean-Pierre LANGIU était présent.
A 17 h00 une délégation était présente à la Romezière ;
A 17h45 dépôt de gerbe plaque du rassemblement des otages
18h 00 départ du cortège vers le Mur – Allocutions – dépôt de gerbes – Recueillement devant le Monument aux morts – devant la plaque rue Pasteur et au Mausolée.
Une célébration respectueuse, comme chaque année, mais sans excès de faste pour le 80ème anniversaire.
Notre association s'efforce d'être la conscience collective qui perpétue la mémoire du 12 juin 1944, en représentant tous les fusillés, sans faire de différence.
.07 mars 2025– envoi mail mairie Sculptures rond - point 12 juin
Les sculptures du rond-point du 12 juin 1944, cours Tivoli, pourraient bénéficier d’un nettoyage et d’un traitement pour réduire l’impact de la pollution des échappements de véhicules.
Pour ce faire, je suis disposé à rencontrer les services techniques pour évaluer les options disponibles afin de prévenir leur détérioration actuelle.
En attente, Veuillez agréer, monsieur le maire, mes salutations.
Aucun contact - Sculptures nettoyées, une est quand même noircie.
Nous constatons la réfection des noms des fusillés au Mur, par les agents du service technique.
Le bureau est reconduit à l'unanimité des présents et pouvoirs.