Libération de la ville de Valréas, le 27 août 1944
La population accueille les Américains, entrée route d'Orange où fut ériger le Mur des fusillés. Photographie transmise à l'association Familles de Fusillés
Il ne faut pas oublier ces résistants qui ont continué à combattre l'ennemi après la tragédie du 12 juin 1944, refusant de rester indifférents face à la mort de leurs camarades et des otages civils, tandis que d'autres, plus en retrait, continueront leur chemin de vie, de leurs témoignages d'après-guerre, ils créeront des récits "glorieux" ou pas !
Six jours pour libérer le Vaucluse.
Les troupes alliées ont franchi la Durance le 20 août pour réaliser l'amalgame avec la résistance. La 3ème division d'infanterie U.S., connu comme le « Rocher de la Marne » en raison de son vaillant comportement dans la bataille de la Marne, durant la première guerre mondiale débarque le 15 août 1944, en Provence , remplissant sa mission dans notre département avant de remonter la vallée du Rhône, au prix de lourdes pertes.
Le 27 août la totalité du département était libérée.
Le 20 août, les premiers Américains franchissent la Durance à hauteur de Mirabeau et entrent en contact dans le Luberon avec des résistants et l'équipe, Jedburgh Citroën (mission interalliée parachutée antérieurement). Trois divisions U.S., sous l’autorité du Général Truscott. (…)
Le 26 au soir, la progression reprend suivant deux axes : l'un en direction de Richerenches, l'autre de Dieulefit.
Le 27 août tous les objectifs sont atteints.
Au cours de ces journées d'opérations dans le Vaucluse, outre les missions prévues, de nombreux villages et bourgs ont été reconnus par des patrouilles blindées ou d'infanterie pour s'assurer de l'absence d'éléments ennemis .
A Valréas, le pont de la Coronne est détruit par l'armée allemande en fuite.