Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Entrer en Résistance

28 Juillet 2024, 09:09am

Publié par Michel Reboul

Entrer en Résistance
Joseph LANGIU voulait prendre une part active au combat de juin à Valréas, ayant fait une chute à bicyclette , il s’était blessé aux côtes et au bras.

Les chefs n’ont pas voulu qu’il prenne les armes.

Un ami rencontré par Yves Barnouin, un certain Christophe[1], lui a dit qu’ils étaient revenus au village pour saluer la famille. Ils avaient dormi dans le grenier de Victorien, le cafetier en face de la maison des Langiu.(...)

 

[1] Voir témoignage de Christophe – Livre du 12 juin 1944 «  en page 64, il est écrit : Christophe fait du pain toute la nuit du 11 au 12 juin. Le 12 au matin il prend son poste  au P.C. en tant qu’agent de liaison. » - Félix Christophe né en 1915 à Nîmes (Gard)

 

Voir les commentaires

Arrestation de Joseph Langiu

27 Juillet 2024, 09:26am

Publié par Michel Reboul

Arrestation de Joseph Langiu
Joseph, en quittant hâtivement le domaine de Bavène à pied, n'avait pour seule intention que de rejoindre la montagne La Lance. Dans ce lieu, certains maquisards s'étaient réfugiés, par suite de l'arrivée des troupes allemandes, trop nombreuses et bien armées pour être affrontées avec les maigres armements dont ils disposaient.

Malheureusement, Joseph, ne connaissant pas Valréas et croyant se diriger vers la route de Saint-Pierre, dut suivre les rues qui s'ouvraient devant lui au pied de la montagne. En prenant la route d'Orange, actuellement appelée Avenue du Maréchal Foch, il ne soupçonnait pas que les Allemands occupaient déjà le village, ce qui conduisit à son interpellation par les troupes en patrouille.

Il a été vu pour la dernière fois par M et Mme Lapierre route d’Orange à Valréas, emmener par deux Allemands, il y aussi Mme Solange Barjol qui l’a vu sur le camion « des boches », il y a beaucoup de personnes qui l’on vu le 12 juin pour la dernière fois. Ce qui est certain c’est qu’il n’a pas été fusillé à Valréas.

Voir les commentaires

Les raisons de l'oubli du 12 juin 1944 ?

23 Juillet 2024, 08:27am

Publié par Michel Reboul

Les raisons de l'oubli du 12 juin 1944 ?

Lorsque des témoignages émergent 80 ans plus tard, sans qu'il y ait eu d'autres actes de combat que ceux du groupe de résistants situé sur la route de Baume de Transit, On s'interroge sur les raisons de l'omission de Joseph Langiu, alors qu'il avait été accueilli par Mme Michel et M. Philibert et qu'il avait été vu par de nombreux habitants de Valréas avant d'être arrêté par les Allemands. Peut-on penser que certains événements n'étaient pas destinés à être publiés ?

Voir les commentaires

Joseph Langiu, l’oublié du 12 juin 1944

18 Juillet 2024, 16:24pm

Publié par Michel Reboul

Joseph Langiu, l’oublié du 12 juin 1944

En cours de rédaction - Couverture non finalisée

 

Là où le sang a coulé, un jeune homme s’en est allé sous les balles de l’ennemi, laissant son corps à la merci de l’inconnu. Comment a-t-il pu être oublié pendant 80 ans ?

Lors des commémorations des 80 ans de la Résistance et des événements tragiques de 1944, nous avons été contactés par Jean-Luc Marquer de l'Association "Pour un Maitron des Fusillés et exécutés". Il nous a communiqué des documents sur un certain Joseph LANGUI, mais nous avons découvert que l'orthographe de son nom était erronée. Après avoir analysé les Procès-verbaux de la gendarmerie de Grignan et son acte de naissance, nous avons confirmé que son nom était en réalité Joseph LANGIU.

Voir les commentaires