Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

La précipitation de l’occupation de Valréas suscite encore un débat !

2 Février 2023, 15:08pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

L’écrasement de la Résistance et de la population, à Valréas, le 12 juin, lors de la contre-attaque allemande, l’exécution de 57[1] otages contre un mur de la cité le même jour, attestent l’importance, pour la 19e Armée allemande cantonnée dans le sud de la France, de conserver une voie de repli après le débarquement de Normandie datant seulement du 6. La réussite du sauvetage de l’essentiel des forces FFI (Forces françaises de l'intérieur) commandées par "Georges"[2] dans cet affrontement général n’en revêt que plus d’importance.

Il reste que la précipitation de cette occupation de la ville décidée le 5 demeure une question qui suscite encore des débats, les forces allemandes stationnées dans le sud constituant une puissance redoutable. Le commandement allemand ne pouvait accepter une « insurrection » dans les marges de la vallée du Rhône sans réagir, ce qu’il fit avec la vigueur massacrante que l’on sait.

Afin d'éviter la vallée du Rhône, les lourds convois ennemis protégés par leur blindés se replièrent par les voies intérieures, préférant le harcèlement des armes légères F.F.I. Aux meurtriers bombardements de l'aviation alliés...

...la 19ème armée allemande harcelée par les patriotes et l'aviation, jalonna de ses victimes la vallée du Rhône.

 

 

[1] 4 ressortiront vivants de cette fusillade, Emile BOUCHET – Joseph COUTTON – Gratien SOUREILLAT – Auguste MARY

[2] Pierre Rigaud, chef AS à l’époque est né en 1920 à Saint-Restitut (Drôme). Saint-Cyrien, il fut résistant pendant la Seconde guerre mondiale et participa notamment aux sabotages des lignes ferroviaires et téléphoniques, le 13 août 1944, deux jours avant le débarquement allié en Provence.

 

 

 

 

 

Commenter cet article