27 janvier, mémoire de l’Holocauste : des jeunes engagés
/https%3A%2F%2Fwww.struthof.fr%2Ffileadmin%2Fuser_upload%2FPHOTO_1_-_CEREMONIE_CRYPTE_MEMORIAL_SHOAH_-_DR.jpg)
27 janvier, mémoire de l'Holocauste : des jeunes engagés
La 5e Rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire s'est tenue à Paris, fin janvier. Sept collégiens strasbourgeois y ont pris part. Ils y représentaient le haut lieu de la mémoire natio...
La 5e Rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire s'est tenue à Paris, fin janvier. Sept collégiens strasbourgeois y ont pris part. Ils y représentaient le haut lieu de la mémoire nationale de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.
Du 25 au 28 janvier derniers, les ambassadeurs de la mémoire du collège Louise-Weiss, de Strasbourg, ont participé à la 5e Rencontre nationale à Paris, organisée par le réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. L’événement se tient autour du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’armée soviétique, en 1945. Cette date a été retenue en 2005 par l’ONU pour être la Journée internationale de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Sous la conduite de leurs enseignants Camille Hauptmann, Marie-Louise Schweitzer et Julien Milou, sept élèves volontaires représentent le Centre européen du résistant déporté (CERD) – Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, qui est membre du réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France. Depuis plusieurs mois, ils se sont ainsi engagés à être porteurs de la mémoire de ce lieu de déportation et de persécution, tout en s’inscrivant dans une démarche de réflexion et de transmission des valeurs démocratiques et républicaines.