Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 JUIN 1944 - 53 Fusillés à VALREAS

Joseph Coutton, dernière mémoire de la fusillade du 12 juin 1944

24 Septembre 2022, 10:33am

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Il y a 19 ans, notre cher Président nous quittait – On n’oublie pas !

Il est parti trop tôt, il aurait pu encore nous parler de ce 12 juin 1944, de ses camarades de combats, fusillés devant ce mur, sans oublier les otages.

Dernière mémoire de cette fusillade où il était présent devant ce mur à attendre la mort, sans qu’il soit conscient qu’il en échapperait. Il a œuvré toutes ses années de « sursis » pour que personne n’oublie, pour que les générations à venir comprennent cette guerre qui a fait tant de massacres.

Le souvenir perdure grâce à l’association des Familles de Fusillés qui se veut la mémoire de ces malheureux résistants, mais aussi ces sacrifiés comme otages. Dans cette association, il n’y a pas de différence entre les uns et les autres, ce n’est pas une association d’anciens combattants, mais de familles qui préservent le souvenir de leurs proches, de leurs amis.

Elle perdure depuis 1971, soit plus de 50 ans, faisant suite au Comité du Monument aux Morts créé en 1945 .

Notre dernière assemblée en 2021, a démontré par la présence de ses adhérents et de la totalité des procurations, donnant toute sa confiance à son président, qu’elle se doit de poursuivre son engagement dans la dignité, sans mettre en avant qui que ce soit dans ce malheur, sans se distinguer de l’engagement des uns et des autres, mais bien de faire comprendre ce sacrifice de nos 53 martyrs.

Ils étaient Résistants Combattants, Otages  Fusillés. Respect !

Michel Reboul

Président de l'association

Commenter cet article