Associations patriotiques à Valréas, une page se tourne !
Nous apprenons officiellement, par l’intermédiaire de la presse, l’arrêt définitive de l’association locale de la FNACA de Valréas (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), présidée par Annie Varée, laissant vacante la présidence, dont les membres du comité local de Valréas ont demandé de rejoindre celui de Violés, ce qui bien sûr a été accepté avec enthousiasme.
A Valréas, nous ne pouvons que déplorer depuis deux ans, la mise en sommeil de l’association R.A.C.E. (Regroupement des Associations Civiques de l’Enclave) qui se devait par ses statuts poursuivre l’effort effectué par les diverses associations patriotiques de l’enclave afin de perdurer le souvenir des anciens combattants et victimes de guerre.
Dans le même temps, l’Association des Anciens Marins annonçait sa dissolution.
A, ce jour, hélas, nous comptons sur les doigts d’une main, la présence des associations patriotiques à Valréas. Il est regrettable qu’après tant d’années de réclamations pour une salle des anciens combattants et victimes de guerre, celle-ci n’a jamais été retenue par les diverses municipalités et ce au vu des demandes effectuées soit par le comité local de la F.N.A.C.A. ou de l’Association des Familles de Fusillés.
Certaines archives, livres et autres se voient d’être classés sans suite !