La transmission de mémoire à la Sauce Puy du Fou
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2020%2F01%2Fab3b71e4-0194-45c6-a300-972b985f5807%2F870x489_index.jpg)
Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement
Le Débarquement en Normandie mérite bien sa Cinéscénie. Lors de ses vœux à la presse, le président de Région Hervé Morin a annoncé un projet de spectacle grandiose autour des plages du D...
https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/puy-du-fou-normandie-debarquement-morin-1578673975
L'investissement est estimé à 100 millions d'euros. C'est une société privée qui porte le projet. Hervé Morin a un rêve : voir ce Puy du Fou à la sauce normande (même s'il n'aime pas l'expression) prêt pour le 80ème anniversaire du Débarquement en 2024.
Les derniers vétérans, résistants, combattants, déportés s'éteignent et ne seront plus là d'ici peu. On imagine des spectacles pour les honorer à la sauce Puy du Fou, pour transmettre cette mémoire, mais dans quel but, si ce n'est un profit sur le dos des victimes de la seconde Guerre mondiale.Inadmissible !
Petit à petit, nous nous apercevons par la décision politique, que ce soit des élus nationaux ou locaux lors de différentes cérémonies, entre autre celle de la Libération des diverses communes, une autre Histoire, voire une Histoire revisitée, par des « spectacles » effectuées par des associations de reconstitutions des faits de guerre, faut-il qu'elles ne soient pas entachées de mensonges.
Un exemple flagrant, dont je me suis indigné auprès des responsables.
Pour le 65ème anniversaire de la Libération de la commune de Visan (84), une reconstitution a été mise en place : Les américains entrant dans le village et mitraillant des allemands attablés à la terrasse d'un café – Les spectateurs nombreux applaudissaient ce spectacle, sans compter le reste.
D'où, mon indignation, sachant que cette commune à été libérée sans un coup de feu, les allemands étant en repli.
C'est cela que l'on veut transmettre à nos générations futures ?
Comment pouvons-nous imaginer de tels spectacles à la mode du Puy du Fou ?
Mensonge sur notre histoire, alors que nous sommes toujours à intervenir sur certains récits, certains témoignages revisités.
Commémorations, Oui ! Spectacles, Non !