Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Valréas 12 juin 1944 - 53 fusillés

Assemblée générale de l'association cantonale des Familles de Fusillés (F.F.D.I.R.P.A)

12 Janvier 2019, 14:57pm

Publié par 12 JUIN 1944 VALREAS

Compte-rendu de l’assemblée générale de l’association des Familles de Fusillés  vendredi 11 janvier 2019

Séance ouverte à 14h00 – remise des cartes et bulletins n° 15

 

Mesdames et Messieurs les élus,

Madame la représentante de la FNACA

Mesdames et Monsieur les correspondants de presse

Mesdames et Messieurs, chère famille.

 

Je tiens à excuser /

Corinne Testud-Robert et Jean-Marie Roussin, Conseillers Départementaux retenus pour les Vœux des agents du Conseil Départemental.

Florianne et Sandra Lambert (famille Deves) – Jean-Pierre Combe – Mireille Ferlay – Renée Mege (remplacé par son fils) – Simone Bres et toutes les personnes ne pouvant se déplacer au vu de leur distance de domicile .

 

Je vais vous demander une minute de silence en hommage à tous nos chers disparus et en cette année 2018  :

Décès  le 15 octobre 2017 (nous l’avons appris seulement le 25 mai 2018) de Mme Josette MARRON, sœur d’Edouard CONSTANT, fusillé le 12 juin 1944 à Valréas. Nous avons appris son décès par son fils Jacques MARRON, alors que nous n’avions aucune nouvelle d’elle depuis l’envoi des divers documents de l’association et ne pouvant la joindre au téléphone. Monsieur Jacques MARRON, maire de Labastide de Virac (Ardèche) était présent lors du 12 juin 2018.

Décès le 29 mai 2018 d’André BERGERON (voir hommage)

Décès le 19 juillet 2018 , de Mme Geneviève MARRO, vice-présidente, veuve de déporté . Une gerbe a été déposée. (pas d’avis de décès) Monique Reboul représentait l’association.

Décès le 06 octobre 2018 de Jean-Paul Varée, adhérent à notre association, Président de la FNACA Valréas.  Serge Jalifier porte drapeau et moi-même étions présents aux obsèques.

Décès le 23 novembre 2018 de Jean Bottey, Président de l’ANACR Vaucluse, notre association était représentée lors de ses obsèques à Pernes Les Fontaines, une gerbe a été déposée.

------------------

Nous voici réunis une fois de plus dans cette assemblée qui précède 75 ans  de nombreuses autres assemblées, laissant derrière nous des divers combats pour le maintien du souvenir de cette tragique journée du 12 juin 1944.

Nous avons eu de cesse d'être toujours présents et de faire valoir ce que nos anciens nous ont inculqué. Je pense et j'en suis certain, que notre présence encore aujourd'hui ne peut que les honorer.

Il y a  28 ans, revenu au « Pays », je rejoignais l'association sous la présidence de Josette Pradelle, puis par la suite présidait par Joseph Coutton, celui que j'ai beaucoup estimé même si sa verve « pestante », dont j'ai peut-être hérité, m'a toujours fasciné.

Président, il en faut un dans toute association, j'ai essayé depuis 11 ans cette année de poursuivre les engagements de mes prédécesseurs, sans avoir vécu cette journée horrible, étant né bien après. On ne parlait pas de cette période dans la famille, on ne voulait pas en parler !

C'est en étant prés de vous, en étant à votre écoute, de celles et ceux disparus aujourd'hui que j'ai su, que j'ai appris à écouter, me poussant même à en savoir encore plus et je regrette bien de ne pas avoir insisté.

Alors, si aujourd'hui je « peste », mesdames et messieurs les élus, madame et messieurs les présidents des associations, loin d'un règlement de compte (référence à l’article de Vaucluse-Matin) mais bien de défendre l'intégrité de notre association d'hier et d'aujourd'hui .

Notre bureau en cette année 2018 a  perdu notre vice-présidente Geneviève Marro représentant les déportés et puis, çà été pour moi un coup terrible la perte brutale d'André Bergeron, Vice-président et secrétaire. Avec Élise son épouse j'avais un soutien sans faille, et ils m'ont souvent poussé à continuer lors de périodes qui mettaient en cause la moralité de notre association et  mon engagement loin d'effacer la vérité.

Notre bulletin annuel, le 15ème rends hommage à André Bergeron. Il n’était pas là le 12 juin 1944, il était à Paris. Lors de sa libération le 24 août 1944 vers 18 heures, il sera très grièvement blessé, car criblé de balles de mitrailleuse, et miraculeusement, il survivra à ses terribles blessures.(…)

André Bergeron, aura eu une très grande activité pour la défense des droits légitimes des anciens combattants et victimes de guerre et dés 1946 (voir bulletin). Nous lui devons une très grande reconnaissance de la création de toutes ces associations actuelles à Valréas.

 

Déroulement des cérémonies patriotiques (voir bulletin) :

Nous sommes présents à toutes les cérémonies civiques, hors mis cette année  à la cérémonie du 19 mars où je me suis excusé.

 

Cérémonie du 12 juin 2018 :

Le 12 juin 2015, nous avons pu subir une averse  lors de notre présence au Mur des Fusillés, malgré tout la cérémonie a pu se dérouler jusqu'au Mausolée du cimetière Marie-Vierge.

 Hors, cette année 2018, dés notre approche devant la plaque du rassemblement des otages, nous avons été pris sous une pluie déferlante, du jamais vu depuis 74 ans. Malgré tout, les présents encore bien nombreux ont attendu plus ou moins à l’abri une petite accalmie, ce qui a permis à Martine Margerin, belle-fille de Jean Margerin, fusillé le 12 juin 1944 à Valréas de déposer la gerbe sous la plaque souvenir. Le cortège s'est mis en place, drapeaux de la ville et de l'association des familles de fusillés en tête, suivis des familles de fusillés et résistants, des drapeaux des associations, des élus et autorités militaires, la population et les enfants (bien courageux en ce temps très médiocre).

(…) De gouttes en  gouttes de plus en plus intenses, le dépôt de gerbes s'en est suivi (15 gerbes), delà, les enfants des écoles ont commencé à lire les noms des fusillés, mais une pluie diluvienne nous a obligé à interrompre momentanément la cérémonie ,et avec l'aval des familles de fusillés et de l'association des résistants, ainsi que de la municipalité de Valréas, nous avons décidé d'écourter cette cérémonie.

Pas de Marseillaise, pas de Chant de Partisan, pas de recueil au Mausolée.

Mais notre présence devant ce Mur se veut de poursuivre notre volonté de ne pas oublier les valeurs qui nous ont été transmises au péril de la vie.

Nous nous devons d'être encore et toujours vigilants de certains excès qui peuvent remettre en cause la Paix, si fragile dans ce monde par la folie de certains hommes, folie d'hégémonie, de puissance, d'ambition, de conquête, de fanatisme.

Et je citerai une phrase de Robert Badinter : « Les morts nous écoutent, quand on parle d’eux ».

 

Lecture de LETTRES DIVERSES

 

Le 18 juin, j’adresse une lettre à monsieur le maire de Saint Riquier dans la Somme, région Haut-de-France au vu de mes recherches sur le Lieutenant Helmut DEMETRIO officier de la 8ème Compagnie Brandebourg qui a sévit dans le Sud de la France et notamment présente lors du massacre de Valréas. .

J’ai pu découvrir que la ville de Saint Riquier était jumelée avec la ville de Stutensee-Friedrichstal en Allemagne, mais ce qui m’a le plus marqué c’est de voir dans le Comité de jumelage allemand la présence d’Helmut Demetrio (dcd en 2000), ce jumelage a été créé en 1982. J’ai également retrouvé 2 photos  datées, l’une  de 1958/1959  où l’on voit Demetrio jouer de l’accordéon et la mention de la photo : Les enseignants qui ont façonné nos journées scolaires et façonné notre personnalité à un âge. Classe Helmut Demetrio (voir photo), la seconde montre Demetrio en bonne compagnie avec des amis dans un  festival sportif  en 1963.

 

Autre recherche, un livre écrit par des enfants allemands sur le souvenir de la guerre (Livre écrit en Anglais)

 La Guerre de notre enfance -  Souvenirs de la seconde guerre mondiale

Poursuivant nos recherches sur les événements du 12 juin 1944 à Valréas (Vaucluse), nous avons pu  lire dans un livre intitulé : The World of Our Childhood – Memories of World War II ( La Guerre de notre enfance - Souvenirs de la seconde guerre mondiale) de l'auteur Wolfgang W.E. Samuel, le témoignage de la fille  de Demetrio Helmut, officier de la 8ème compagnie (étrangère) du 3eme régiment de la Division Brandenburg. Il apparaît dans son témoignage de 7 pages, un passage contestable au vu des pièces que nous détenons et relatées dans le livre Valréas se souvient page 140 « Helmut Demetrio ».

Dans son témoignage  Régina Demetrio raconte que son père a été condamné à mort et disgracié à la prison à vie. Totalement faux. Contesté aussi par l’historien allemand Karl Heidinger (suite à nos diverses correspondances depuis 2003)

Il est déplorable que de tels témoignages puissent être mis par écrit, c'est la raison que nous nous efforçons en tant que passeur de mémoire de rechercher la triste et réelle vérité lors de cette tragédie du 12 juin 1944 à Valréas. Même 75 ans après nous découvrons, nous contestons. 

Quels sont mes raisons de m’acharner à rechercher cette histoire du passé ?

Comprendre pourquoi des milliers d’hommes et de femmes et en particulier dans notre région, ont été torturés dans cet hôtel Le Spendid à Cavaillon occupé non pas par la Gestapo, mais bien par l’unité Brandebourg .

Comprendre comment ces tortionnaires ont pu vivre paisiblement et ce 14 ans après les diverses actions qu’ils ont mené et qui en sont les responsables, condamnés puis acquittés, amnistiés par la suite, alors que des familles dans toutes les régions de France pleuraient et pleurent encore leurs chers disparus.

 

Réponse du Maire de Saint-Riquier : « …M. Demetrio a en effet participé au jumelage instauré entre notre commune et celle de Friedrischstal. . Ses correspondants, tout comme lui, sont décédés à ce jour. Il était connu que Mr Demetrio avait été militaire durant la dernière guerre et qu’il avait été prisonnier et détenu en France ( Il était prisonnier au vu de sa condamnation non pas pour son engagement à Valréas, mais pour d’autres faits dans la région Sud) – (…) En ce qui concerne les questions que vous vous posez sur son entrée au jumelage pour la ville de Friedrischstal et sur ce qui était connu ou non de son passé par les habitants de cette commune, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre…

 

Le 22 juin 2018, j’adresse une lettre à Patrick Adrien, Maire de Valréas

 

Dans cette lettre je remercie au nom de notre association l’ensemble de la municipalité ainsi que tout le personnel administratif  et technique qui ont participé à la cérémonie commémorative du 12 juin 2018 et ce malgré un temps désastreux. Cette cérémonie écourtée, n’a pu permettre d’entendre notre hymne national La Marseillaise ainsi que le chant des Partisans et par la suite de se recueillir au Mausolée.

Par contre je fais la remarque, que lors de la cérémonie du 18 juin 2018, de ne pas avoir entendu le chant des Partisans. Peut-être un oubli, mais regrettable.( Hymne toujours présent le 18 juin jusqu’à présent)

  

le 28 août 2018 j’adresse à nouveau une lettre au Maire

 Dans cette lettre je fais part à nouveau du chant des Partisans non diffusé le 18 juin, mais aussi le 27 août, ce qui en cette année 2018 avec le 12 juin, le chant des Partisans n’a pas été entendu à Valréas.

Le 29 juin j’adresse un courrier à Maurice Chabert  président du Conseil Départemental

 Sollicitant la mise à la disposition du public du livre sur la tragédie du 12 juin au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, ce dernier jouxtant le Mur, les visiteurs du Musée pouvant se le procurer. Lui précisant que la vente est au profit de notre association.

 Réponse du Président Départemental : il donne son accord (voir lettre)

 Gerbes déposées lors des cérémonies ou décès de nos adhérents et sympathisants.

  •          Gerbe décès d’André Bergeron
  •          2 gerbes et 1 bouquet cérémonie du 12 juin
  •          Bouquet gerbe décès de Mme Geneviève Marot
  •          Gerbe cérémonie du 11 novembre
  •          Bouquet gerbe décès de Jean Bottey, président départemental de l’ANACR Vaucluse

 

Vente des livres 2018

12 juin 1944 - 53 fusillés à Valréas : 02 livres – reste 10

Valréas se souvient : 4 livres – reste 18

Gisèle une enfant Juive : 2 livres – reste 61

Offert : 4 livres Valréas se souvient au lycée Saint Dominique pour le Concours de la Résistance

 

Les livres sont en vente auprès de l'association, à l'Office du Tourisme de Valréas, ainsi qu’à la Librairie Les Chemins de Traverse Valréas

 

Questions – remarques sur ces lectures diverses ?

 

Rapport Moral – Rapport Financier : approuvés

      

PROJETS :

 

1/ Colloque Franco-Allemand le 5 Octobre 2019 – Organisé par  l’association Mémoires Résistance du Haut-Baronnies – notre association et le concours de la Municipalité de Valréas.

Réunions en Mairie le 3 septembre et le 14 décembre 2018.

Ce colloque a pour but non pas de parler des évènements de Valréas, mais de la participation de la 8ème  Compagnie Brandebourg lors de diverses représailles dans le Sud de la France et notamment à Valréas.

 

2/   Le 17 décembre 2018 je reçois un mail de Violène ORTIZ du musée du cartonnage :

 

 M. Reboul,

 Nous avons pour projet dans notre programmation 2019 de proposer le 12 juin , une conférence sur le massacre de Valréas dont vous trouverez un petit descriptif en PJ, je pense que nous devions échanger à ce sujet, afin de travailler conjointement à la réussite de ce projet.

Je suis disponible jusquà 17h aujourdhui ou à la rentrée 2019 à partir du 7 janvier.

 

Contacté le 7 janvier par téléphone, je précise que la journée du 12 juin est déjà assez chargée pour ne pas y rajouter d’autres représentations. Tout en lui précisant que je ne suis loin d’être contre, mais que nous en parlerons dans cette AG pour fixer une date  avant le 12 juin.

: Conférence sur le massacre de Valréas le 12 juin 1944 par Paul Rebière, étudiant chercheur en histoire contemporaine à l’université d’Avignon. Je l’avais reçu courant 2018 pour lui remettre copies de différents documents et témoignages.

Nous proposons en accord avec Monsieur le Maire, une date antérieure au 12 juin 2019, soit le Mardi 11 janvier 2019. A re-contacter la responsable du Musée qui nous avait suggéré cette date.

 

3/ Projection d’un film au cinéma de Valréas  classe de seconde et première Lycée Valréas

– Voir avec Escoffier (responsable du Cinéma) pour un film sur la Résistance ????

La Rafle (film) avait été projeté en 2010, présence  de 100 élèves du Collège participation au financement par notre association

---------------

De toute ces lectures, nous sommes amenés devant cette assemblée à élire un nouveau bureau.

Il nous faut : 1 président -  1 secrétaire – 1 trésorier, le minimum. Je proposerai également une vice-présidente et un vice-président , sans oublier le ou les portes-drapeau indispensables dans une association patriotique.

 

Appel à candidature : aucun volontaire.

 Président : Michel REBOUL (reconduit à l’unanimité des présents)

 Vice-Président (e) : Serge JALIFIER (fils de résistant) proposé par Michel Reboul : accepté

 Secrétaire :  Martine MARGERIN (belle-fille de fusillé) proposé par Michel Reboul : accepté

 Trésorier(e) : Christine REBOUL (fille de résistant Marcel CONSTANT) accepté

 Porte-drapeau :  Serge JALIFIER

Remplaçant :     Michel REBOUL

 

Questions diverses : Proposition du chant des Partisans chantait par Anna Marly à voir lors de la réunion pour la préparation de la cérémonie du 12 juin 2019. Interventions de Lycéens devant le Mur pour lire des poèmes (auteurs résistants)

 

Paroles aux élus : Monsieur le Maire renouvelle tout son soutien à notre association et nous conforte dans notre engagement à perdurer le souvenir de cette tragédie.

 

La séance est levée à 15 heures 30, le président invite toute l’assemblé à partager le verre de l’amitié et la part de galette et remercie sincèrement tous les adhérents présents et absents pour leur contribution à faire vivre l’association.

  

Valréas, le 12 janvier 2019

Michel Reboul

Commenter cet article